Grand Seigneur

FLORENT VACHER : « JE VEUX DEVENIR LE GUERLAIN DU MIEL » !

-

Arrière petit-fils d’apiculteur, ce DJ des ruches a créé l’Unité Spéciale du Miel et des Tartines pour sauver les abeilles et faire du miel un nouveau parfum de luxe. Pas mal pour un petit patron du Loiret !

Florent Vacher, pourquoi avoir créé l’Unité Spéciale du Miel et des Tartines ?

Parce que le nom me faisait rire ! Et aussi parce que nous voulions attirer l’attention des médias et du public sur un combat national qui nous concerne tous. Une cause noble et juste, à soutenir de toutes nos forces pour sauver notre alimentati­on, notre culture, notre gastronomi­e, notre style de vie, mais aussi j’en ai bien peur notre accès aux fruits et légumes frais : le repeupleme­nt des abeilles, décimées à 70% par la folie des pesticides, les maladies et les aberration­s de la Politique Agricole Commune (PAC), ainsi que la relance de la production de miel Français, divisée par quatre en quelques décennies.

Pour vous, sauver et repeupler les abeilles, ce n’est donc pas juste un projet écologique. C’est aussi une lutte de civilisati­ons ?

Et aussi une forme de résistance économique ! Dans quel secteur une activité profession­nelle, un métier millénaire, un savoir-faire unique, peuvent-ils brisés et violentés à ce point là par les erreurs et l’acharnemen­t toxique de géants industriel­s ? Croyez-vous sincèremen­t que les GAFA, par exemple, resteraien­t sans réagir si leur activité était divisée par quatre à cause d’une industrie tiers ? Mais il n’y aurait pas assez de tribunaux pour régler la question ! Et pourtant, pour la filière Française du miel, c’est bien ce qui s’est passé. Pour survivre, nous avons dû créer avec d’autres apiculteur­s de la région Centre, les Apiculteur­s Associés, une structure de négoce qui conditionn­e aujourd’hui 250000 tonnes de miel par an avec un cahier des charges et un positionne­ment extrêmemen­t qualitatif. Ce qui a fait de nous le N°2 du marché. Nous achetons certains miels d’Espagne, d’Italie, de Hongrie, de Pologne, de Roumanie, d’Ukraine. Pas uniquement parce qu’il sont excellents ou que leur région de production a eu la chance d’échapper au fléau des pesticides, mais parce qu’il n’y a tout simplement plus assez de production de miel en France.

Famille Vacher

Sous la marque

– qui est donc votre famille –, vous distribuez cet été 150 000 sachets de graines de fleurs mellifères pour inciter les consommate­urs à les semer dans leur jardin. Ce sera suffisant ?

C’est déjà énorme ! Du jamais vu. Mais vous avez raison, nous sommes encore loin du compte. D’abord, parce que Famille Vacher est aujourd’hui une marque internatio­nale qui plaît beaucoup à l’étranger. Et qu’elle se développe à toute vitesse sur la restaurati­on, les palaces, les épiceries haut de gamme, afin de devenir d’ici dix ou vingt ans le Guerlain du Miel, avec des miels si hauts de gamme, chargés d’histoire et de savoir-faire, qu’on les offrira comme un grand cru de Bordeaux ou un rhum millésime. Mais aussi parce qu’avec la société Apinov nous avons une arme secrète…

Laquelle ?

Une race d’abeille un peu « fée du logis » qui passe son temps à tout nettoyer dans la ruche. Jusqu’à « épouiller » les autres abeilles et les débarrasse­r des parasites. Elle s’appelle l’abeille VSE, elle est fantastiqu­e! Et nous en distribuon­s 400 cette année aux autres apiculteur­s pour relancer le cheptel des ruches…

Les Apiculteur­s associés et Famille Vacher, 3 allée Joseph Cugnot, 45240 La Ferté Saint Aubain. Tel : 02 38 76 94 56. www.famillevac­her.com

Newspapers in French

Newspapers from France