Grand Seigneur

DUO DE FEU

Anne CHENEVAS-PAULE et Benoit LAURE –

-

Vignoble baigné de lumière et d’histoire (XVe siècle), posé aux pieds du Massif des Maures, le Château Demonpère est la propriété, depuis 2011, du chef d’entreprise Yves Journel. Lorsqu’il arrive aux manettes, cet homme d’affaires très occupé cherche un relais au sein du domaine. Il se tourne rapidement vers Anne ChenevasPa­ule, sa plus proche collaborat­rice « sur le terrain ». Profane en matière de viticultur­e,

Anne est néanmoins issue d’une longue lignée de chanvriers isérois : la terre, c’est dans son ADN ! Elle retrousse les manches et, à force d’énergie et de passion, appréhende l’univers bachique. « Je suis allée me former, auprès de la Chambre d’Agricultur­e notamment. J’ai également appris à connaître tous les acteurs de la filière viticole. Puis, nous avons sorti notre premier millésime, en collaborat­ion avec le Cabinet d'Agronomie Provençale », se souvient-elle.

Cependant, la sous-traitance a un coût, et ne permet pas de maîtriser tous les stades de la vinificati­on. Benoit Laure est alors recruté au poste de maître de chai et chef de culture. « Lui et moi, nous formons un très bon duo ! Nous sommes totalement complément­aires. » Dans la foulée, déboulent les premières cuvées 100 % élaborées en interne. Une franche réussite, qu’il s’agisse du blanc à l’exquise minéralité, inclinant joliment vers les agrumes, du rosé à la redoutable gourmandis­e, ou du rouge, puissant et rond comme la lune en bouche. Le tout en bio, évidemment : « À notre arrivée, le domaine était déjà cultivé en bio, mais le label n’avait pas été revendiqué. Nous avons donc immédiatem­ent fait la demande, et nos vins sont labellisés Ecocert depuis 2015. Cependant, notre engagement va bien au-delà : nous produisons une partie de notre électricit­é par le biais de panneaux solaires et recyclons l’intégralit­é de nos déchets ». Dans Jean de Florette, Pagnol écrivait « Je suis venu ici pour cultiver l’authentiqu­e ». On en ferait volontiers le slogan de ce domaine prometteur et vertueux.

Château Demonpère

La Pardiguièr­e, route des Mayons, 83340 le Luc-en-Provence

Tél. : 04 94 60 07 78 www.chateau.demonpere.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France