Grand Seigneur

CEREALVITI­CULTEUR

-

Matthieu

de Wulf a toujours rêvé d’être vigneron. De son enfance, il garde un souvenir ému des réunions de famille, des échanges parfois houleux autour de la chose bachique : « Mes grands-parents maternels étaient pro-Bordeaux, mais côté paternel, on vénérait le Dieu Bourgogne. Les débats étaient enflammés. Ça me fascinait, j’avais l’impression d’être un initié, d’être investi d’un savoir rare, quasi ésotérique ! ». Le petit Matthieu écluse ses premiers verres alors qu’il n’a pas 10 ans, « en toute petite quantité ». Il entreprend de faire partager sa découverte à ses copains. « Leurs parents ont moyennemen­t apprécié que je leur serve ce genre de jus de raisin durant nos goûters (rires) ».

Quand le jeune homme est en âge de se lancer, son rachitique livret d’épargne ne lui permet pas de s’offrir un domaine. Il se rabat sur une exploitati­on agricole au sein de laquelle il cultive céréales et légumineus­es, tout en économisan­t patiemment, sou après sou. Lorsqu’en 2002, son bas de laine est enfin garni, il visite 72 domaines et rachète le Jas d’Esclans (l’un des 23 crus classés des Côtes de Provence), en bio depuis 1955, mais qui ne sera labellisé Ecocert qu’en 1992. « Nous sommes dans un endroit très privilégié, entouré de collines et de forêts. La biodiversi­té est dingue, il y a même des ruches au milieu des vignes. Nous laissons au maximum faire la nature, en apportant du compost organique du coin pour ne pas dénaturer le terroir, et sans jamais utiliser d’éléments nutritifs "rapportés" ».

Ses vins lui ressemblen­t : sincères et puissants (le gaillard mesure 2,03 m !), avec jusque ce qu’il faut de supplément d’âme. Témoin, son « Coeur de Loup » 2018, un rosé trois fois médaillé d’or, dont le nez brasse framboise, fraise et de guimauve, tandis que la bouche, ample comme l’aurore, termine en trombe sur le citron. Well done, big boy !

Domaine Jas d'Esclans

3094 Route de Callas, 83920 La Motte Tél. : 04 98 10 29 29 www.jasdesclan­s.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France