Grand Seigneur

BIO GARÇON

- Yves AMBERG –

Ah le village d'Epfig... Sa chapelle Sainte-Marguerite, son trésor romain, sa Confiserie des Rohan. Et surtout, son domaine viticole de 580 hectares, le plus grand de la région ! C’est ici, au creux du Piémont d’Alsace, qu’officie Yves Amberg, fils de vigneron, aux manettes du domaine familial depuis 1989.

L’héritier a quasiment doublé la surface du domaine mais surtout, entamé la conversion en bio à partir de 1997. « Dès le lycée, j’ai commencé à développer une certaine conscience écologique. Je savais qu’un jour, j’y viendrais. Quand ça s’est concrétisé, les confrères me prenaient pour un original mais ils ont fini par faire de même ! »

Pour lui, la conversion ne fut pas un supplice : « Travailler en bio est beaucoup plus intéressan­t. Physiqueme­nt, c’est dur, ça occasionne beaucoup d’heures de boulot supplément­aires, mais d’un autre côté, ça restaure la passion du travail. Au final, je suis gagnant ». Pas côté portefeuil­le, cependant. « Le bio a permis d’améliorer la qualité de nos vins, mais je ne gagne pas plus qu’auparavant. Si tu fais ça pour le fric, change de travail ! »

Yves Amberg délivre ses quilles en direct à une clientèle qui s’arrache, entre autres, son crémant d’Alsace. Un nectar à la bulle aussi délicate qu’une perle de rosée et à la bouche bien balancée sur la poire et l’amande. Tout ça pour moins de 10 €, à l’image de la plupart des vins du domaine. Le compte est bon ! Domaine Yves Amberg 19 rue Fronholz, 67680 Epfig Tél. : 03 88 85 51 28 www.vins-bio-amberg.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France