Grands Reportages

L’OBÉLISQUE AU MUSÉE DE LA MARINE

-

Rayon de soleil pétrifié, l’obélisque était le point de contact entre le monde des dieux et celui des hommes. Historique­ment érigés à l’entrée des temples des pharaons, ils relataient les exploits de ces derniers. En 1829, le vice-roi d’Égypte, Méhémet-Ali offre deux obélisques à la France, alors présente dans son pays pour oeuvrer à sa modernisat­ion. Champollio­n suggère de faire transporte­r l’obélisque de l’entrée du temple de Louxor. Il mesure presque 23 mètres et pèse environ 230 tonnes. Confié à l’ingénieur de Génie maritime Apollinair­e Lebas, le voyage de ce monument durera sept ans. Embarqué à bord du Louxor, navire spécialeme­nt construit pour ce transport, de Toulon à Alexandrie en passant par Rhodes, Corfou et les eaux de la Seine, c’est une entreprise maritime et humaine gigantesqu­e qui se termine place de la Concorde, à Paris. L’érection du monument a lieu le 25 octobre 1836 devant une foule de plus de 200 000 Parisiens. Il faudra attendre 1839 pour que les inscriptio­ns commémorat­ives accompagné­es des plans des opérations d’abattage et de réédificat­ion soient gravées à l’or fin sur le piédestal. En 1937, l’obélisque est classé monument historique. Cette aventure est présentée à travers tableaux, plans originaux, dessins et autres maquettes illustrant cette incroyable épopée. 17Placedu Trocadéroe­tdu11novem­bre-75116Paris-www.musee-marine.fr

 ?? © Musée national de la Marine/P. Dantec ?? Représenta­tion de l’érection de l'obélisque de Louxor, le 25 octobre 1836 place de la concorde à Paris.
© Musée national de la Marine/P. Dantec Représenta­tion de l’érection de l'obélisque de Louxor, le 25 octobre 1836 place de la concorde à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France