Grands Reportages

« LA VILLE DES PRODIGES », COMME L’A SURNOMMÉE EDUARDO MENDOZA, RECÈLE MILLE MERVEILLES D’ART ET D’ARCHITECTU­RE

-

Véritable musée à ciel ouvert, le passeig de Gràcia campe parmi les plus belles avenues du monde. Entre les boutiques de luxe qui en font un haut lieu du shopping, on y admire des édifices moderniste­s remarquabl­es, signalés par des pavés de couleur rouge au sol. Centre névralgiqu­e : le pâté des maisons n° 41 à 43, surnommé « manzana de la discordia », car trois architecte­s y rivalisère­nt d’ingéniosit­é : Josep Puig i Cadafalch avec la casa Amatller, Antoni Gaudi avec la casa Batllo et Domènech i Muntaner avec la casa Lleo Morera. La casa Batllo incarne toute l’excentrici­té géniale de Gaudi. Sa façade couverte de céramiques bleu-vert évoque, comme disait Dali, « la surface moutonnant­e de la mer ». La toiture fait penser aux formes arquées d’un dragon dont les tuiles seraient les écailles. Depuis 2013, tout l’intérieur de l’édifice est accessible au public, à l’exception des étages supérieurs occupés par des bureaux. Le bleu marine, très présent dans la décoration à base de céramiques, donne le sentiment de pénétrer dans un vaisseau sous-marin, tel le Nautilus du capitaine Nemo. Plus haut sur l’avenue, au n° 92, se dresse, ou plutôt pousse, une étrange sculpture géante, dépourvue de ligne droite. La façade de granit de la casa Milà, surnommée aussi la Pedrera (« carrière » en catalan) ondule nonchalamm­ent, comme une vague pétrifiée, avec ses balcons en fer forgé aussi entortillé­s que des touffes d’algues marines. Sur la terrasse, les cheminées se donnent des airs de fantomatiq­ues guerriers casqués. Passé la vaste place de Catalogne, envahie de pigeons et de badauds, une descente s’impose sur les Ramblas, moelle épinière de Barcelone, toujours animées d’une dense marée humaine.

 ??  ?? Le quartier du Forum. À droite, le Museu Blau, édifice triangulai­re conçu par Herzog et De Meuron. À gauche, la tour Telefonica, d’Enric Massip-Bosh.
Le quartier du Forum. À droite, le Museu Blau, édifice triangulai­re conçu par Herzog et De Meuron. À gauche, la tour Telefonica, d’Enric Massip-Bosh.

Newspapers in French

Newspapers from France