LA ROCHE-ÉCRITE

Grands Reportages - - Guides Pratiques -

AC­CÈS Le sen­tier dé­bute au-des­sus du vil­lage du Brû­lé, sur les hau­teurs de Saint-De­nis, au lieu-dit Ma­mode Camp. Le tra­cé est bien in­di­qué et ba­li­sé de­puis le par­king. DIF­FI­CUL­TÉ Comp­tez en­vi­ron 7 heures al­ler-re­tour pour cette ran­don­née de ni­veau moyen, to­ta­li­sant 1 000 mètres de dé­ni­ve­lé po­si­tif (à l'al­ler). Le sen­tier em­prunte le tra­cé du GR 2 jus­qu’à la Plaine-des-Chi­cots. Il longe par les hau­teurs la ri­vière Bras-Sec jus­qu’à la plaine, qui s'at­teint en 2 heures de marche en­vi­ron de­puis le par­king. Reste en­suite 1 heure 30 jus­qu'au pro­mon­toire. L'iti­né­raire peut s'ef­fec­tuer en une longue jour­née ou en deux jours. HÉ­BER­GE­MENT À mi-che­min, l'agréable gîte de la Plaine-des-Chi

cots, en pierres et bar­deaux de ta­ma­rins, est gé­ré par la Cen­trale Île de La Réu­nion Tou­risme (www.reu­nion.fr). Il dis­pose de 36 cou­chages en dor­toirs de 8 et 12 lits et sert des re­pas.

Il est pos­sible d'ef­fec­tuer ce trek sans dor­mir au gîte, mais y pas­ser la nuit et par­tir dès l'aube pour le point de vue per­met de mettre de son cô­té un maxi­mum de chances de bé­né­fi­cier du pa­no­ra­ma avant l'ar­ri­vée des nuages, qui font souvent leur ap­pa­ri­tion dès 9 h 30. VA­RIANTES

Il est éga­le­ment pos­sible d’at­teindre le pro­mon­toire de la Roche-Écrite de­puis le vil­lage de Dos-d’Âne, d'où il est pos­sible de re­joindre le cirque de Ma­fate.

Autre op­tion, le sen­tier des­cen­dant à Grand-Îlet (cirque de Salazie) de­puis la Roche-Écrite est à ré­ser­ver aux trek­keurs ex­pé­ri­men­tés et mo­ti­vés. Par­ti­cu­liè­re­ment abrupt – il des­cend de 1 000 m sur une dis­tance de moins de 3 km – il est par ailleurs dé­con­seillé par mau­vais temps. Ren­sei­gnez-vous à l'avance sur son ou­ver­ture et son état.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.