Grands Reportages

LA ROCHE-ÉCRITE

-

ACCÈS Le sentier débute au-dessus du village du Brûlé, sur les hauteurs de Saint-Denis, au lieu-dit Mamode Camp. Le tracé est bien indiqué et balisé depuis le parking. DIFFICULTÉ Comptez environ 7 heures aller-retour pour cette randonnée de niveau moyen, totalisant 1 000 mètres de dénivelé positif (à l'aller). Le sentier emprunte le tracé du GR 2 jusqu’à la Plaine-des-Chicots. Il longe par les hauteurs la rivière Bras-Sec jusqu’à la plaine, qui s'atteint en 2 heures de marche environ depuis le parking. Reste ensuite 1 heure 30 jusqu'au promontoir­e. L'itinéraire peut s'effectuer en une longue journée ou en deux jours. HÉBERGEMEN­T À mi-chemin, l'agréable gîte de la Plaine-des-Chi

cots, en pierres et bardeaux de tamarins, est géré par la Centrale Île de La Réunion Tourisme (www.reunion.fr). Il dispose de 36 couchages en dortoirs de 8 et 12 lits et sert des repas.

Il est possible d'effectuer ce trek sans dormir au gîte, mais y passer la nuit et partir dès l'aube pour le point de vue permet de mettre de son côté un maximum de chances de bénéficier du panorama avant l'arrivée des nuages, qui font souvent leur apparition dès 9 h 30. VARIANTES

Il est également possible d’atteindre le promontoir­e de la Roche-Écrite depuis le village de Dos-d’Âne, d'où il est possible de rejoindre le cirque de Mafate.

Autre option, le sentier descendant à Grand-Îlet (cirque de Salazie) depuis la Roche-Écrite est à réserver aux trekkeurs expériment­és et motivés. Particuliè­rement abrupt – il descend de 1 000 m sur une distance de moins de 3 km – il est par ailleurs déconseill­é par mauvais temps. Renseignez-vous à l'avance sur son ouverture et son état.

Newspapers in French

Newspapers from France