MA­FATE

Grands Reportages - - Guides Pratiques -

AC­CÈS ET VA­RIANTES

Le cirque de Ma­fate peut s'at­teindre par 4 voies prin­ci­pales : du col des Boeufs vers la Nou­velle ou Mar­la (500 m de D-), de Ci­laos vers Mar­la (750 m de D+),

du pi­ton Maïdo vers Roche-Plate (900 m de D-) et par la ca­na­li­sa­tion des Oran­gers (en­vi­ron 600 m de D+).

Il existe des di­zaines de va­riantes d'iti­né­raires dans le cirque, de 1 à… 10 jours. Nous avons choi­si ici un par­cours de 6 jours entre Ci­laos et le pi­ton Maïdo, via le col du Taï­bit, Mar­la, La Nou­velle, le col des Boeufs, le sen­tier Scout, Îlet-à-Bourse, Cayenne et Roche-Plate, avec des nui­tées à Mar­la, La Nou­velle, Îlet-à-Bourse, Cayenne et Roche-Plate.

Ci­laos est ac­ces­sible en bus pu­blic, le re­tour du

pi­ton Maïdo né­ces­site un taxi. DIF­FI­CUL­TÉ Les étapes de ce par­cours, as­sez dif­fi­cile du fait des nom­breux dé­ni­ve­lés, né­ces­sitent entre 4 heures et 7 heures de marche en­vi­ron. Vous de­vrez por­ter avec vous tout ce qui vous est né­ces­saire, hor­mis un sac de cou­chage (la li­te­rie est four­nie dans les gîtes) et de la nour­ri­ture (re­pas aux gîtes). La dif­fi­cul­té des sen­tiers dé­pend pour une bonne part de la cha­leur, et donc de votre heure de dé­part le ma­tin. Les étapes les plus phy­siques sont la mon­tée du col du Taï­bit, la longue jour­née vers Îlet-à-Bourse et la mon­tée du rem­part du Maïdo.

HÉ­BER­GE­MENT ET RES­TAU­RA­TION

Les gîtes doivent im­pé­ra­ti­ve­ment être ré­ser­vés

à l'avance. Ils sont soit pri­vés, soit gé­rés par la cen­trale de ré­ser­va­tion d'Île de La Réu­nion Tou­risme (www.reu­nion.fr). Ils dis­posent de l'élec­tri­ci­té (pho­to­vol­taïque) et les îlets sont cou­verts par la té­lé­pho­nie mo­bile.

Tous les gîtes pro­posent des dî­ners et pe­tits-dé­jeu­ners. Quelques épi­ce­ries per­mettent d'ache­ter des pro­vi­sions de base pour les re­pas du mi­di, voire servent des en-cas. Pré­voyez des es­pèces, car il n'existe au­cun dis­tri­bu­teur au­to­ma­tique dans le cirque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.