Grands Reportages

MAFATE

-

ACCÈS ET VARIANTES

Le cirque de Mafate peut s'atteindre par 4 voies principale­s : du col des Boeufs vers la Nouvelle ou Marla (500 m de D-), de Cilaos vers Marla (750 m de D+),

du piton Maïdo vers Roche-Plate (900 m de D-) et par la canalisati­on des Orangers (environ 600 m de D+).

Il existe des dizaines de variantes d'itinéraire­s dans le cirque, de 1 à… 10 jours. Nous avons choisi ici un parcours de 6 jours entre Cilaos et le piton Maïdo, via le col du Taïbit, Marla, La Nouvelle, le col des Boeufs, le sentier Scout, Îlet-à-Bourse, Cayenne et Roche-Plate, avec des nuitées à Marla, La Nouvelle, Îlet-à-Bourse, Cayenne et Roche-Plate.

Cilaos est accessible en bus public, le retour du

piton Maïdo nécessite un taxi. DIFFICULTÉ Les étapes de ce parcours, assez difficile du fait des nombreux dénivelés, nécessiten­t entre 4 heures et 7 heures de marche environ. Vous devrez porter avec vous tout ce qui vous est nécessaire, hormis un sac de couchage (la literie est fournie dans les gîtes) et de la nourriture (repas aux gîtes). La difficulté des sentiers dépend pour une bonne part de la chaleur, et donc de votre heure de départ le matin. Les étapes les plus physiques sont la montée du col du Taïbit, la longue journée vers Îlet-à-Bourse et la montée du rempart du Maïdo.

HÉBERGEMEN­T ET RESTAURATI­ON

Les gîtes doivent impérative­ment être réservés

à l'avance. Ils sont soit privés, soit gérés par la centrale de réservatio­n d'Île de La Réunion Tourisme (www.reunion.fr). Ils disposent de l'électricit­é (photovolta­ïque) et les îlets sont couverts par la téléphonie mobile.

Tous les gîtes proposent des dîners et petits-déjeuners. Quelques épiceries permettent d'acheter des provisions de base pour les repas du midi, voire servent des en-cas. Prévoyez des espèces, car il n'existe aucun distribute­ur automatiqu­e dans le cirque.

Newspapers in French

Newspapers from France