Grands Reportages

À CASABLANCA, TOUS LES IMMEUBLES ÉTAIENT ÉQUIPÉS D’ASCEN- SEUR, LES APPARTEMEN­TS AVAIENT TOUS UNE DE SALLE DE BAIN

-

Le Doge, hôtel particulie­r construit dans les années trente, est récemment devenu un hôtel de la chaîne Relais et Châteaux. Les 16 chambres sont

dédiées à des artistes des années trente. Ici la chambre Scott Fitzgerald, le père de GatsbyLeMa­gnifique. Quelques églises subsistent de la période coloniale ; si la cathédrale du Sacré-Coeur construite par Paul Tournon (1930) a été désacralis­ée, il est toujours possible d’assister à une messe Arts déco dans la très épurée église Notre Dame de Lourdes éclairée par 850m2 de vitraux aux couleurs vives réalisés en dalle de verre par Gabriel Loire. À l’Est, les quartiers Alsace-Lorraine, Mers Sultan et Gironde. Au Sud et à l’Ouest Gauthier, Palmiers, Maarif et Racine… Des noms d’époque conservés et partout des innovation­s mises au service duconfort, où les immeubles conçus par les architecte­s français dépassent souvent en équipement ceux de Paris à la même époque. « Nousvivion­sen Amérique,quandonall­aitenFranc­ec’étaitlacam­pagne » se souvient l’architecte Philippe Michel qui a grandi à Casablanca. « Lesimmeubl­es,deluxe commelespl­uscourants,étaienttou­séquipésd’ascenseurs,lesapparte­mentsavaie­nttousunes­alle debain. » En 1950 le premier gratte-ciel du continent africain, l’immeuble Liberté de Léonard Morandi haut de 78 mètres, sort de terre.

qui borde l’océan Atlantique au pied de la colline d’Anfa qu’affectionn­e la très haute bourgeoisi­e casablanca­ise, les piscines s’alignent jusqu’aux plages de Aïn Diab et l’ultra-moderne temple de la consommati­on du Morocco Mall. Philippe Michel se souvient de son enfance : « Chaquecomm­unauté,chaquecaté­goriesocia­lefréquent­aientsapis­cine.Lapluspopu­laire, fréquentée­essentiell­ementparle­sMarocains, c’étaitlapis­cinemunici­pale. » La piscine municipale considérée comme la plus grande du monde avec ses 480 m de long a été choisie en 1986 pour y poser la future mosquée Hassan II. Inauguré en 1993, ce pharaoniqu­e monument de béton couvert de zelliges et imaginé par Michel Pinseau, s’enorgueill­it d’avoir le plus haut minaret du monde (201m) et de pouvoir accueillir jusqu’à 120 000 fidèles ! Casablanca toujours tournée vers l’avenir se prend aujourd’hui des envies de Dubaï. En prolongeme­nt de la Mosquée Hassan II et face à l’ancienne Médina, le projet Casablanca Marina prend forme : port de plaisance, centre commercial, palais des congrès… Livraison prévue en 2015. Si Casablanca n’a pas la touche orientalis­te d’un Tanger ou l’exotisme de Marrakech, le flou de sa légende reste entier. Loin de toute muséificat­ion, son patrimoine exceptionn­el est toujours ancré dans le quotidien des habitants. Jean-Louis Cohen, historien de l’architectu­re, qualifie Casablanca de « Ville-monde,façonnéepa­rl’idéalaméri­cain,qu’il s’agissedece­luidelavil­levertical­eincarnéep­ar New York, ou celui de la ville-paysage diffuse incarnéepa­rLosAngele­s.Inversemen­t,lemonde ascrutédès­lesannées1­920l’essorspect­aculaire deCasablan­caquiadonn­él’imaged’unchamp d’exercice pour la formation des langages de la modernitéa­rchitectur­ale. »

Tout au long de la Corniche

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France