Grands Reportages

PASSÉ LE COEUR DOWN TOWN, L’HORIZON IMMÉDIAT D’AUCKLAND REDEVIENT IMMÉDIATEM­ENT UN PUZZLE DE QUARTIERS CALMES…

-

Mount Eden est l’un de points de vue les plus connus d’Auckland, plus couru que One Tree Hill, dans Cornwall Park. Émergeant au-dessus des quartiers chics, il offre une vue à 360 degrés sur la ville, la baie et ses grandes banlieues. On y monte pour une photo ou un footing. Les amateurs de voile peuvent observer à la jumelle les régates dans la baie. Les passionnés de rugby s’y extasient face à la forteresse toute proche d’Eden Parc, le stade de rugby le plus célèbre du monde. Et l’on y comprend enfin qu’Auckland est réellement construite sur une cinquantai­ne de volcans endormis. Lagons, cratères, cônes et îles : le relief entier est dessiné des feux de la terre. La ville flotte juste à la séparation des plaques australien­nes et pacifiques. La dernière éruption ? Il y a 700 ans « seulement » que le Rangitoto, un volcan bouclier, est apparu au large de North Head…

c’est un peu comme prendre le ferry-boat de Manhattan pour Staten Island. Downton, un bout de gare maritime. Une dizaine de minutes de navigation sur Waitemana Harbour. Et toute la city devient un monde vu d’un tout autre monde. Le voyage commence entre Viaduct Arbour et Queens Warf, à deux pas de Britomart. Passé Quay Street, le Water Front, un peu compressé sous les buildings, se niche

Une soirée à Devonport,

entre les façades de verres et la baie. Coups de sirènes. Grappes de commuters pas réellement pressés. Files d’attentes de voitures et de taxis. Ballet précis des ferry-boats sillonnant la baie d’Haruraki vers les îles de Rangitoto ou de Waiheke. Paquebots de croisière. Autour des Pier et des terminaux, il ne faut pas manquer, avant d’embarquer la structure du Cloud (une chenille claire de 180 mètres de long, construite pour accueillir écrans géants et fans lors de la coupe du monde de rugby en 2011), ni les façades edwardienn­es superbemen­t rénovées de l’AFT, l’Auckland Ferry Terminal, ni le bloc de Shed 10, le dernier survivant des entrepôts historique­s d’Auckland.

En moins d’un quart d’heure de traversée.

Devonport est un microvilla­ge où le temps semble s’être arrêté. Les « Heritage Buildings » abritent petits bistrots, pubs, galeries d’artisans et d’art. On peut se laisser glisser vers North Head, et la base navale de Torpedo bay. Mais le rendez-vous du soir le plus émouvant de Devonport est ailleurs. Quelques minutes de marche pour remonter Victoria Road. Puis les lacets de Kerr Street. Chaque soir, des visiteurs silencieux se retrouvent sur les trois bancs de Mount Victoria Reserve pour assister à la montée de la nuit sur Auckland et sa baie immense…

Un matin, départ pour l’Auckland War Memorial Museum.

Ou plus simplement l’AM, l’Auckland Museum. Probableme­nt l’un des bâtiments classiques les plus impression­nants de la ville. Mais surtout, malgré son nom, la plus remarquabl­e collection d’art premier de tout l’hémisphère Sud. Immanquabl­es dans les 15 hectares de gazon verdoyant du plus vaste parc de la ville (Auckland Domain), ses colonnes néoclassiq­ues et ses escaliers monumentau­x datent des années trente. Mais le travail de collecte ethnologiq­ue remonte à plus de 150 ans désormais. Gauguin, dit-on, y serait venu croquer certaines sculptures maories. Aujourd’hui, les sections concernent l’ensemble des univers polynésien­s du pacifique, qui se répondent dans des salles superbemen­t mises en relation et en perspectiv­e. Pièces maîtresses des mondes pacifiques, tous représenté­s, de la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France