Grands Reportages

PLONGER D’UNE AMBIANCE OU D’UN QUARTIER À L’AUTRE EN 10 MINUTES DE MARCHE…

-

Papouasie à Hawaii : une pirogue de haute mer des îles Salomon, des coiffes royales d’Hawaii, des masques de Nouvelle-Guinée… La Maori Court présente plus de 1 000 objets (parures, armes, outils) dont l’une des dernières pirogues de Guerre maorie, ou une subjuguant­e porte de village sculptée datée de plus de 600 ans. Un immense sanctuaire d’art et de culture océanique ? En sortant, vous aurez le temps de souffler en assistant, peut-être, à un match de criquet joué dans les reliefs doux des tufs volcanique­s. Ou de profiter des collection­s de plantes tropicales rassemblée­s sous les serres et dans les jardins du Winter Garden. Avec un peu de chance, le spécimen d’Amorphopha­llus titanum, qui y est abrité, sera en fleur…

Le quartier hype et prisé d’Auckland est à 2 kilomètres à vol d’oiseau à l’est du centre-ville. Entre parcs et jardins, le quartier demeure un petit paradis de maisons d’époque et de bâtiments parfois brillammen­t réhabilité­s qui semblent couler sur les pentes de chaque côté de Ponsonby road. Quartier gay, bohème, bobo ? Les

Un repas Thaï à Ponsonby.

temps changent vite. La gentrifica­tion gomme doucement le caractère marginal qui animait Ponsonby il y a quelques décennies à peine. Mais l’on peut toujours s’y balader tranquille­ment à quasiment toute heure du jour et de la nuit, à la recherche d’une terrasse de café, d’une table asiatique, d’un brunch bio, d’un club ou d’une soirée de musique live (The Crib, LongRoom, Grand Central). Parmi les églises et les bâtiments d’époque, l’ancienne poste sur l’angle de St Marys Bay Road (1911), l’ancien Britannia Theatre (283 Ponsonby road) ou la St John Church (229 Ponsonby road) sont trois repères importants de ce quartier pas tout à fait comme les autres.

Les heures de sortie de bureau,

sur Queenstree­t. C’est l’artère historique et commercial­e de la ville, largement réhabilité­e au carrefour des années 2000. Boutiques internatio­nales et restaurant­s chics, banques et offices publics. On y navigue du côté du complexe de Britomart aux frontières du CBD jusqu’aux superbes immeubles historique­s pour y sentir l’énergie qui anime la ville. Sur les trottoirs, on se bouscule presque aux heures de pointes, du businessma­n au jogger. Pas loin de trois kilomètres que l’on arpente les yeux rivés sur les façades des bâtiments d’époque de l’Auckland Town Hall au bâtiment des Douanes. Trop de stress ? Il est toujours temps de bifurquer vers les pelouses ombragées d’Albert Park. Cocotiers ou chênes : pour la sieste à deux pas du campus universita­ire, vous avez le choix…

Un verre de vin sur North Warf Promenade.

Le dernier-né des coins chics du Waterfront ne parle que de voile, ou presque. On navigue sur cette partie (exclusivem­ent) piétonne entre mémoire de la coupe de l’America, yacht de luxe, vieux gréements, sites industriel­s et shipchandl­ers. Résidence de luxe sur Viaduc. Bars et restaurant­s à North Warf. Cinéma de plein air et aires de farniente à Wynyard Quarter. Il faut continuer après Silo Marina jusqu’à Westhaven, la plus grande marina de l’hémisphère Sud, pour saisir qu’Auckland est une exception culturelle de la plaisance mondiale : ici, un habitant sur 10 possède son propre bateau…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France