Grands Reportages

DURANT L’ÉTREINTE, LES JEUNES FILLES APINAYÉ MORDENT LES SOURCILS DE LEUR PARTENAIRE

-

jeune femme était mariée avec, de préférence, un cousin croisé. De nos jours, elle préfère attendre quelques années avant d'accepter le mariage arrangé par ses parents. Elle profite de cette période pour flirter avec un partenaire de son choix. Le jeu de séduction se caractéris­e par l'extrême discrétion des deux amants et se limite à l'échange de regards et à quelques mots prononcés à voix basse. Le rendez- vous est toujours fixé à l'extérieur du village. En journée, le garçon se dirige en premier vers la rivière, suivi quelques instants plus tard par la jeune fille. Cette sortie diurne à la vue de tous alimente les ragots mais ne soulève aucune contes- tation. La nuit, le garçon frôle la paroi de paille de l'habitation pour signaler le rendez- vous. La fille attend que la famille s'endorme pour le rejoindre. Elle devra être de retour avant l'aube. Quelques groupes amérindien­s ont des façons singulière­s de manifester leur tendresse envers les amoureux. C'est le cas des jeunes filles Apinayé ( Tocantins) qui, durant l'étreinte, mordent les sourcils de leur partenaire avec les dents, les arrachent et les crachent avec bruit. Les Xinguanos sont plus discrets et rares sont les gestes d'affection en public.

consacrées à la célébratio­n des rituels sont des moments opportuns pour se montrer. Les hommes dans leur espace réservé poursuiven­t la transforma­tion des corps en y dessinant des motifs inspirés de la faune locale. Ils se parent d'ornements représenta­nt des esprits qui les menacent sans cesse lors des sorties en forêt. La séduction est alors dirigée non seulement pour attirer l'attention des membres des autres communauté­s, mais également pour amadouer une pléiade d'entités surnaturel­les aux pouvoirs dangereux. Les femmes profitent elles aussi de l'occasion pour revêtir leurs parures. Elles se présentent, sur la place centrale, à la vue de tous. Les plus jeunes d'entre elles dansent avec les hommes des tribus invitées sans être autorisées à leur adresser la parole. Commence alors un jeu de séduction basé sur l'évitement. Un comporteme­nt que devront adopter les hommes lors des premières années de mariage, durant lesquelles ils résideront dans la demeure de leur épouse.

du HautXingu s'exerce également dans les relations avec le monde extérieur. Les Amérindien­s amplifient quelques traits culturels pour légitimer leur indianité. Tout le monde y trouve son compte : les télévision­s internatio­nales montrent un Éden primitif, dans lequel évolue le modèle idyllique de l'Indien vivant en parfaite harmonie avec la nature, et le gouverneme­nt brésilien glorifie sa politique indigénist­e. Pour les Amérindien­s, ce moyen de séduction permet de revendique­r leurs droits en offrant, comme l'écrit l'anthropolo­gue brésilienn­e Aparecida Vilaça, « une façon blanche d'être Indien » .

Les rencontres interethni­ques

Le pouvoir de séduction des population­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France