Grands Reportages

FASTES VESTIMENTA­IRES ET CACOPHONIE­S MUSICALES CARACTÉRIS­ENT LES FÊTES DU NOUVEL AN CHINOIS

-

L’architectu­re reste traditionn­elle : maisons massives et trapues en bois, pignons en encorbelle­ment et toits de tuiles. Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que nombre de ces belles maisons cossues sont en réalité en béton, grimé et peint couleur pin ! Exception pour Langde, charmant village ancien aux maisons de bois patiné, placettes pavées et maïs accroché en guirlandes sous les toits. La paille de riz forme d’insolites meules en quenouille­s plantées au bord des champs, telles des vigiles de foin gardant les cultures. Des femmes, une serviette éponge enroulée sur la tête en guise de coiffe, se pressent gentiment autour de nous, proposant petits bijoux ou tissus brodés. À cause du froid polaire, la fête des Miaos Noirs, ou Miaos à longue jupe, est reportée sine die. Premier contretemp­s. Après quelques coups de fil, nous reprenons la route. Retour à Kaili, capitale du Guizhou oriental et villechamp­ignon en plein chambardem­ent : gentrifica­tion du centre, quartiers neufs, percement de nouveaux boulevards, dessertes modifiées, le chauffeur lui- même est décontenan­cé. La sortie de la ville n’est qu’un chaos de noeuds autoroutie­rs, viaducs, carrières et chantiers où s’activent des dizaines de grues et d’engins. Direction, le canton de Da Feng Dong. Au bord des routes, d’innombrabl­es abribus surmontés de coiffes d’argent, ponts à toits multiples, portiquesp­agodes, totems sculptés ou panneaux d’informatio­n. La symbolique miao, gejia, dong, yi ou zhuang se niche dorénavant partout, comme pour faire oublier que ces « minorités » furent ignorées ou méprisées pendant des décennies. En dix ou quinze ans, on est passé d’une ethnicité embarrassa­nte, confidenti­elle, à la marge, à son marketing décomplexé et son exhibition tous azimuts. Les anciens barbares, citoyens de seconde classe, sont devenus à la mode, donc chouchouté­s, car bankables, artisans précieux d’un développem­ent touristiqu­e exponentie­l, à défaut d’être durable.

 ??  ?? Une maman du groupe des Miaos Blancs de Longli, elle- même en costume quotidien, fignole la parure d’argent de sa fille, lors du rassemblem­ent de Cao Yuan.
Une maman du groupe des Miaos Blancs de Longli, elle- même en costume quotidien, fignole la parure d’argent de sa fille, lors du rassemblem­ent de Cao Yuan.
 ??  ?? Dominant un lac artificiel, de multiples pagodes, temples et tours du tambour marquent l’entrée de Zhaoxing, l’une des cités phares du renouveau Dong.
Dominant un lac artificiel, de multiples pagodes, temples et tours du tambour marquent l’entrée de Zhaoxing, l’une des cités phares du renouveau Dong.

Newspapers in French

Newspapers from France