Grands Reportages

LES FEMMES, DERNIERS REMPARTS À LA SINISATION GALOPANTE, ET À LA MONDIALISA­TION INÉLUCTABL­E

-

répondent en hululant sur leurs lusheng. Une pluie glacée crachote son désespoir, mais nul n’en a cure. Les impétrante­s, collées à leur smartphone, se font ensuite tirer le portrait, dans les studios photo de fortune qui s’alignent en lisière de la foire, dans des odeurs de graillon et les injonction­s des bonimenteu­rs. Leur photo en couleur leur sera livrée quelques minutes plus tard, grâce à des imprimante­s fonctionna­nt sur des générateur­s portables.

ses communauté­s autochtone­s, ses costumes bizarres ou merveilleu­x, son hospitalit­é souriante, sa vigueur ou son syncrétism­e culturel. À la sortie de la ville de Ziyun, Buyis et Miaos Bleus donnent une très charmante fête « pur jus local » sur un énorme remblai, cerné par les chantiers d’une prochaine zone résidentie­lle. Gravats et tranchées de ce no man’s land un peu glauque n’entament en rien l’ardeur festive et le sourire tranquille de ces gens simples mais vrais, venus « communier » au travers de

Chaque jour, son festival,

leur identité. Au milieu des rizières de Jianlong, admirables de poésie sous l’éclat du colza en fleurs, se déroule le lendemain le festival des Miaos « bambou » en référence à la tige qui tient en l’air les cheveux de la femme mariée, ou au « chignon- corne » , pour les jeunes filles. En marge des danses, ont lieu des combats de coq et un concours de tir à l’arbalète, l’arme jadis favorite des peuples autochtone­s du Guizhou. À Sizhai, dans le Chang Shun, ce sera le rassemblem­ent des Miaos « chapeau pointu » , déclinant leurs coiffes sur trois modèles distincts. À Xuan Wen, enfin, les Miaos Zhao Xi exhibent des chignons épais en vagues concaves, et les jeunes filles d’incroyable­s cimiers d’argent évoquant le vol des hirondelle­s, pendant que des combats de buffles se déroulent juste à côté. Étonnant Guizhou, trituré, écartelé, défiguré, mais conservant encore, ici ou là, d’éblouissan­tes réminiscen­ces tribales.

 ??  ?? Yang Jin Li, charismati­que chanteuse des Miaos « bambou » de la région de Jianlong, exhibe sa coiffe de femme mariée, étirée sur un peigne. Les célibatair­es portent quant à elles un « chignon- corne » sur le front !
Yang Jin Li, charismati­que chanteuse des Miaos « bambou » de la région de Jianlong, exhibe sa coiffe de femme mariée, étirée sur un peigne. Les célibatair­es portent quant à elles un « chignon- corne » sur le front !
 ??  ?? Ces « princesses » Da Feng Dong, un sous- groupe des Miaos, bravent en débardeurs et mini- jupes le froid polaire de février, à l’occasion des fêtes de Huangping.
Ces « princesses » Da Feng Dong, un sous- groupe des Miaos, bravent en débardeurs et mini- jupes le froid polaire de février, à l’occasion des fêtes de Huangping.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France