BONNES PISTES

Grands Reportages - - Bons Plans -

Si les rues de São Pau­lo sont au­jourd’hui le ter­rain de jeux fa­vo­ri des ar­chi­tectes in­ter­na­tio­naux, on ne peut ou­blier les deux géants de l’ar­chi­tec­ture qui y ont im­pri­mé leurs propres vi­sions du monde.

Le parc Ibi­ra­pue­ra ou la li­ber­té ar­chi­tec­tu­rale se­lon Os­car Nie­meyer.

C’est le bois de Bou­logne pa­ri­sien ou le Cen­tral Park new- yor­kais, le pou­mon vert de São Pau­lo, une en­clave de ver­dure où se mêlent eu­ca­lyp­tus plan­tés au dé­but du siècle pour vaincre l’hu­mi­di­té des ma­ré­cages, es­pèces tro­pi­cales de la Ma­ta At­lân­ti­ca, et ba­nians aux troncs im­po­sants ; un parc conçu par le pay­sa­giste Ro­ber­to Burle Marx. C’est aus­si le lieu in­ves­ti par Os­car Nie­meyer qui lais­sa libre cours à son ima­gi­na­tion et bâ­tit là, au dé­but des an­nées 1950, quelques beaux exemples de ce que peut re­pré­sen­ter pour lui la li­ber­té ar­chi­tec­tu­rale, dont le Pa­villon des ex­po­si­tions et son bal­let de rampes de bé­ton, l’au­di­to­rium et sa langue poin­tée ver le ciel, la Oca, hutte de bé­ton de­mi- sphé­rique, le mu­sée d’Art contem­po­rain, le mu­sée d’Art mo­derne et le mu­sée Afro Bré­sil tous re­liés par une re­mar­quable mar­quise de bé­ton.

Le SESC de Pom­peia, la culture de la convi­via­li­té se­lon Li­na Bo Bar­di.

Par­mi les trois réa­li­sa­tions ma­jeures de l’ar­chi­tecte si­tuées à São Pau­lo, le Centre cultu­rel et spor­tif de Pom­peia vaut à lui seul qu’on lui consacre une jour­née. Tout en gar­dant la struc­ture d’une an­cienne usine de ba­rils, Li­na Bo Bar­di trans­for­ma ce « lieu de sou­france, de la­beur, en un lieu de loi­sirs, sans ef­fa­cer son his­toire »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.