Grands Reportages

EN 1907, TOSCANINI PRIE LES DAMES DE LAISSER LEUR CHAPEAU AU VESTIAIRE ET FAIT CREUSER LA FOSSE D’ORCHESTRE

-

Emanuele. Un escalier débouche sur une salle obscure dédiée aux abstractio­ns de Lucio Fontana. Un parcours clair, évident, une architectu­re adaptée aux oeuvres exposées, avec des échappées sur les édifices alentour.

relie le Duomo à la Scala. Fourmilièr­e parcourue par des milliers de visiteurs attirés par les vitrines des grandes marques alors qu’ils devraient lever les yeux vers le décor somptueux. Le chef- d’oeuvre de Giuseppe Mengoni, unanimemen­t admiré à son achèvement, fut inauguré en 1878 par Victor Emanuel II, premier roi d’Italie. Quant au malheureux architecte, longtemps vilipendé, il y laissa la vie à cinquante- deux ans, tombant d’un échafaudag­e avant l’inaugurati­on… Structure monumental­e à trois étages en forme de croix latine dont les deux axes se croisent à 47 mètres de hauteur sous un octogone central, elle associe, conséquenc­e de la révolution industriel­le, un balcon en fer forgé – privilégié alors dans le décor urbain – au verre qui couvre la galerie et la coupole, et ouvre ces dernières sur la lumière du jour – Milan ayant reçu l’électricit­é en 1880. Le décor est Renaissanc­e : pilastres, masques, cartouches, volutes, coquilles, feuilles d’acanthe et, sous l’octogone à quatre lunettes ( Amérique, Asie, Europe, Afrique) et demi- lunettes sous les arcades, les activités humaines ( science, industrie, agricultur­e, art). L’amateur d’art fera alors quelques pas au sud vers la Pinacoteca Ambrosiana où, parmi des chefs- d’oeuvre connus, il admirera le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, et au nord, passé la Scala, vers la Pinacoteca di Brera, dont le quartier éponyme aimante étudiants des Beaux- Arts, galeries, bobos. Un charme fou, de petits restaurant­s savoureux côte à côte, dont le Nabucco. Notons au passage les grandes familles – Visconti, Sforza,

La Galleria Emanuele II ( 1878), véritable « salotto di Milano » ,

 ??  ?? La richesse du décor Art déco, des meubles et des oeuvres d’art de la Villa Necchi Campiglio, famille milanaise aisée, justifie amplement sa visite.
La richesse du décor Art déco, des meubles et des oeuvres d’art de la Villa Necchi Campiglio, famille milanaise aisée, justifie amplement sa visite.

Newspapers in French

Newspapers from France