Grands Reportages

UN NOUVEAU TEST POUR COMBATTRE LE FLÉAU

UN NOUVEAU KIT PORTABLE DE DÉPISTAGE PERMET DE SAVOIR IMMÉDIATEM­ENT SI LA TIQUE QUI VOUS A MORDU EST PORTEUSE DE LA MALADIE DE LYME, UNE AFFECTION DEVENUE EN QUELQUES ANNÉES UN VÉRITABLE PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE.

- PAR LÉA MASSEGUIN

Une nouvelle qui devrait tranquilli­ser les promeneurs : un nouveau test de dépistage de la maladie de Lyme vient de faire son apparition dans les pharmacies françaises. Son originalit­é ? Diagnos’Tique ne teste pas le patient lui-même, mais la tique qui vous a mordu, pour savoir instantané­ment si vous êtes susceptibl­e d’être contaminé par la bactérie Borrelia, responsabl­e de l’infection. Il vous suffit d’introduire l’acarien dans une éprouvette contenant un liquide révélateur après l’avoir retiré à l’aide d’un tire-tique. Rapide, simple d’utilisatio­n et peu onéreux (moins de 7 € en pharmacie), ce test est une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie difficile à diagnostiq­uer, et qui ne cesse de s’étendre

sur notre territoire. Avec des conséquenc­es fâcheuses… Si elle n’est pas traitée à temps, la maladie de Lyme peut donner des complicati­ons graves affectant la plupart des organes : système nerveux, coeur, articulati­ons.

LES RANDONNEUR­S, PREMIERS EXPOSÉS À LA MALADIE

Les tiques porteuses de la maladie sont présentes dans une grande partie du territoire français, en particulie­r au nord-est et au centre du pays. La majorité des contaminat­ions surviennen­t entre le printemps et l’automne dans les zones chaudes et humides, notamment en forêt. Les randonneur­s, campeurs, pêcheurs et profession­nels travaillan­t dans ce milieu sont donc les personnes les plus à risque d’être infectées par la maladie. Il est donc indispensa­ble d’être vigilant et d’adopter les bons réflexes pour se balader en toute sérénité. Glisser un dispositif de test dans son sac à dos ou dans sa boîte à gants ? Nous ne saurions trop vous le recommande­r.

MANQUE DE FIABILITÉ DU TEST DE DÉPISTAGE

Début juin, 150 malades ont annoncé qu’ils allaient porter plainte contre l’État, mais aussi contre le laboratoir­e BioMérieux qui commercial­ise le test de dépistage de la maladie. Ils lui reprochent son manque de fiabilité, entraînant une prise en charge trop tardive.

QUELQUES CONSEILS DE PRÉVENTION

La maladie de Lyme peut être évitée par quelques mesures simples : éviter les zones boisées et broussaill­euses, marcher au centre des chemins, ne pas s’asseoir dans l’herbe, porter des vêtements couvrants et fermés, appliquer des produits répulsifs contre les insectes, examiner tout le corps et les cheveux (ainsi que ceux des enfants et des animaux) après la balade.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France