Grands Reportages

PISCINES NATURELLES DE VIVAGGIO

-

2 h AR / 3 km +130 m / -130 m NIVEAU : MOYEN

Départ : Village de San Gavino, a eint via Poggiale sur la D22, entre Bonifacio et Propriano, peu après Figari.

I néraire : se garer à l’entrée du hameau et traverser en direc on de l’ouest. La pe te route devient piste et longe un immense champ d’oliviers. Si on con nue toujours tout droit, on a eint en 20 min la rivière Vivaggio, qu’on peut remonter sur un demikilomè­tre (ressauts successifs) jusqu’à une série de belles vasques propices à la baignade. Au retour, prendre en rive gauche au niveau des vasques supérieure­s, un sen er qui longe le versant en balcon, puis prendre à droite un chemin descendant qui rejoint la piste de départ.

Carte : IGN Top 25 4254 OT Sartène – Montagne de Cagna

À VOIR

Jolis trous d’eau fraîche. Plus haut, en con nuant l’escalade du canyon, on a eint une zone sauvage et accidentée, la progressio­n devient plus délicate, mais on trouve d’autres vasques encore plus belles, telles des pe ts lagons enchâssés dans le maquis, avec des promontoir­es pour sauter et même un trapèzebal­ançoire ar sanal pour vol ger audessus de l’eau et se lâcher à l’endroit le plus profond ! Ne pas dépasser un point de captage indiqué par des marques de peinture.

ET AUSSI…

Sen er li oral des Bruzzi. Sur la commune voisine de Pianotolli­Caldarello, se garer peu avant l’Anse de Chevanu et prendre un sen er qui part en forêt, passe une crête puis évolue en plein maquis audessus du li oral, via de superbes criques (boucle de 1 h 40, 5 km, D+ 100m). On peut aussi poursuivre à pied jusqu’à la tour de Caldarello, vers l’est, par un magnifique parcours via plages, criques et prairies li orales (4 km, 1 h 30 aller simple).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France