PIS­CINES NA­TU­RELLES DE VIVAGGIO

Grands Reportages - - Dossier -

2 h AR / 3 km +130 m / -130 m NI­VEAU : MOYEN

Dé­part : Vil­lage de San Ga­vi­no, a eint via Pog­giale sur la D22, entre Bo­ni­fa­cio et Pro­pria­no, peu après Fi­ga­ri.

I né­raire : se ga­rer à l’en­trée du ha­meau et tra­ver­ser en di­rec on de l’ouest. La pe te route de­vient piste et longe un im­mense champ d’oli­viers. Si on con nue tou­jours tout droit, on a eint en 20 min la ri­vière Vivaggio, qu’on peut re­mon­ter sur un de­mi­ki­lo­mètre (res­sauts suc­ces­sifs) jus­qu’à une sé­rie de belles vasques pro­pices à la bai­gnade. Au re­tour, prendre en rive gauche au ni­veau des vasques su­pé­rieures, un sen er qui longe le ver­sant en bal­con, puis prendre à droite un che­min des­cen­dant qui re­joint la piste de dé­part.

Carte : IGN Top 25 4254 OT Sar­tène – Mon­tagne de Ca­gna

À VOIR

Jo­lis trous d’eau fraîche. Plus haut, en con nuant l’es­ca­lade du ca­nyon, on a eint une zone sau­vage et ac­ci­den­tée, la pro­gres­sion de­vient plus dé­li­cate, mais on trouve d’autres vasques en­core plus belles, telles des pe ts la­gons en­châs­sés dans le ma­quis, avec des pro­mon­toires pour sau­ter et même un tra­pèze­ba­lan­çoire ar sa­nal pour vol ger au­des­sus de l’eau et se lâ­cher à l’en­droit le plus pro­fond ! Ne pas dé­pas­ser un point de cap­tage in­di­qué par des marques de pein­ture.

ET AUS­SI…

Sen er li oral des Bruz­zi. Sur la com­mune voi­sine de Pia­no­tol­li­Cal­da­rel­lo, se ga­rer peu avant l’Anse de Che­va­nu et prendre un sen er qui part en fo­rêt, passe une crête puis évo­lue en plein ma­quis au­des­sus du li oral, via de su­perbes criques (boucle de 1 h 40, 5 km, D+ 100m). On peut aus­si pour­suivre à pied jus­qu’à la tour de Cal­da­rel­lo, vers l’est, par un ma­gni­fique par­cours via plages, criques et prai­ries li orales (4 km, 1 h 30 al­ler simple).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.