Grands Reportages

PAGLIA ORBA

-

8 h / 18 km +1 300 m / -1 300 m NIVEAU : DIFFICILE

Départ : col de Vergio (1 478 m).

I néraire : suivre le GR 20 vers le nord en direc on des bergeries de Radule, traverser une passerelle et longer le vallon du Golo, puis grimper au refuge de Ciu ulu di i Mori (2 h 30 de marche). Con nuer droit audessus en direc on du col des Maures (2 155 m), puis à main droite suivre les cairns qui remontent une série de gradins très escarpés (escalade degré II) où il faut être vigilant, jusqu’à la brèche des Chèvres. De là, un bon sen er mène au sommet (croix) en 30 min, par une série d’épaulement­s en montagnes russes.

Carte : IGN Top 25 4250 OT – Corte Monte Cinto

À VOIR

Bergerie de Radule (vente de fromage, cascade magnifique à proximité), ruines de Tula, pins laricio géants et tordus, ambiance haute montagne, le refuge Ciu ulu di i Mori (le trou des Maures) à près de 2 000 m, est le plus haut du GR 20 (nuitées et repas sur réserva on).

ET AUSSI…

Arche du Capu Tafunatu, environ 3 h AR depuis le refuge, D+ 350 m. Depuis le col des Maures, remonter un couloir à main gauche, puis de gradins en gradins (ou névés en début de saison, crampons u les), gagner une vire évidente qui traverse la face est. La suivre (passages ver gineux) vers le sud, passer un ressaut et revenir en sens inverse, vers le nord, pour rejoindre l’arche géante. Possibilit­é de con nuer (main courante) pour gagner le sommet (2 335m) par une suite de rampes et de cheminées (délicat). Retour par le même chemin ou traverser sous le trou vers l’ouest et descendre à main gauche par une série de gradins, de vires et de cheminées (délicat).

 ??  ?? Les sommets du Capu Tafunatu, à gauche et de la Paglia Orba, à droite.
Les sommets du Capu Tafunatu, à gauche et de la Paglia Orba, à droite.

Newspapers in French

Newspapers from France