PAGLIA ORBA

Grands Reportages - - Dossier -

8 h / 18 km +1 300 m / -1 300 m NI­VEAU : DIF­FI­CILE

Dé­part : col de Ver­gio (1 478 m).

I né­raire : suivre le GR 20 vers le nord en di­rec on des ber­ge­ries de Ra­dule, tra­ver­ser une pas­se­relle et lon­ger le val­lon du Go­lo, puis grim­per au re­fuge de Ciu ulu di i Mo­ri (2 h 30 de marche). Con ­ nuer droit au­des­sus en di­rec on du col des Maures (2 155 m), puis à main droite suivre les cairns qui re­montent une sé­rie de gra­dins très es­car­pés (es­ca­lade de­gré II) où il faut être vi­gi­lant, jus­qu’à la brèche des Chèvres. De là, un bon sen er mène au som­met (croix) en 30 min, par une sé­rie d’épau­le­ments en mon­tagnes russes.

Carte : IGN Top 25 4250 OT – Corte Monte Cin­to

À VOIR

Ber­ge­rie de Ra­dule (vente de fro­mage, cas­cade ma­gni­fique à proxi­mi­té), ruines de Tu­la, pins la­ri­cio géants et tor­dus, am­biance haute mon­tagne, le re­fuge Ciu ulu di i Mo­ri (le trou des Maures) à près de 2 000 m, est le plus haut du GR 20 (nui­tées et re­pas sur ré­ser­va on).

ET AUS­SI…

Arche du Ca­pu Ta­fu­na­tu, en­vi­ron 3 h AR de­puis le re­fuge, D+ 350 m. De­puis le col des Maures, re­mon­ter un cou­loir à main gauche, puis de gra­dins en gra­dins (ou né­vés en dé­but de sai­son, cram­pons u les), ga­gner une vire évi­dente qui tra­verse la face est. La suivre (pas­sages ver gi­neux) vers le sud, pas­ser un res­saut et re­ve­nir en sens in­verse, vers le nord, pour re­joindre l’arche géante. Pos­si­bi­li­té de con nuer (main cou­rante) pour ga­gner le som­met (2 335m) par une suite de rampes et de che­mi­nées (dé­li­cat). Re­tour par le même che­min ou tra­ver­ser sous le trou vers l’ouest et des­cendre à main gauche par une sé­rie de gra­dins, de vires et de che­mi­nées (dé­li­cat).

Les som­mets du Ca­pu Ta­fu­na­tu, à gauche et de la Paglia Orba, à droite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.