CA­PU D’OR­TU

Grands Reportages - - Dossier -

5 h AR / 9 km +820 m / -820 m NI­VEAU : MOYEN

Dé­part : Stade de foot de Piana (475 m), 1 km avant l’en­trée du vil­lage, entre les ponts de Mez­za­nu et Ca­val­la­ghiu.

I né­raire : Suivre, vers l’est, un bon sen er qui passe un pont et s’en­gage dans une pi­nède en sui­vant le tor­rent de Piaz­za Mo­nin­ca. Après de nom­breux la­cets en fo­rêt, on re­joint la Boc­ca Piaz­za à 950 m. Le che­min se fait plus étroit, des cairns prennent le re­lais, on fran­chit un pre­mier res­saut ro­cheux, tra­ver­sant tou­jours vers l’est, sui­vant un val­lon dans une nou­velle pi­nède, puis on a aque à main droite l’as­cen­sion, suc­ces­sion de gra­dins aux boules et aux ter­rasses plus ou moins grosses, qu’on fran­chit en s’ai­dant des mains, jus­qu’au som­met à 1 294 m.

Carte : IGN 1450 OT Golfe de Por­to – Calanques de Piana

À VOIR

Belles am­biances de fo­rêt, puis pas­sages es­car­pés. Au som­met, pa­no­ra­ma ex­cep on­nel sur les Tre Si­gnore, splen­dides élan­ce­ments de rhyo­lite, d’as­pect do­lo­mi que et fa­meux spot d’es­ca­lade, le golfe de Por­to, la ma­ri­na et le vil­lage de Por­to que l’on do­mine de près de 1 300 mètres et de l’autre cô­té la chaîne du Cin­to.

ET AUS­SI…

Ba­lades dans les « ca­lanche » de Piana, suc­ces­sion de vues in­so­lites et cu­rio­si­tés géo­lo­giques, dé­voi­lées soit de­puis la route d’ac­cès, no­tam­ment entre le bel­vé­dère des Roches bleues (dé­part al­ter­na f pos­sible pour le Ca­pu d’Or­tu, comp­ter alors 120 m de D+ sup­pl.), soit de­puis le par­king de la Tête de chien (épingle avant les Roches bleues en mon­tant), che­min ba­li­sé en (1 h 30 AR, D+ et D­200m).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.