Grands Reportages

CAPU D’ORTU

-

5 h AR / 9 km +820 m / -820 m NIVEAU : MOYEN

Départ : Stade de foot de Piana (475 m), 1 km avant l’entrée du village, entre les ponts de Mezzanu et Cavallaghi­u.

I néraire : Suivre, vers l’est, un bon sen er qui passe un pont et s’engage dans une pinède en suivant le torrent de Piazza Moninca. Après de nombreux lacets en forêt, on rejoint la Bocca Piazza à 950 m. Le chemin se fait plus étroit, des cairns prennent le relais, on franchit un premier ressaut rocheux, traversant toujours vers l’est, suivant un vallon dans une nouvelle pinède, puis on a aque à main droite l’ascension, succession de gradins aux boules et aux terrasses plus ou moins grosses, qu’on franchit en s’aidant des mains, jusqu’au sommet à 1 294 m.

Carte : IGN 1450 OT Golfe de Porto – Calanques de Piana

À VOIR

Belles ambiances de forêt, puis passages escarpés. Au sommet, panorama excep onnel sur les Tre Signore, splendides élancement­s de rhyolite, d’aspect dolomi que et fameux spot d’escalade, le golfe de Porto, la marina et le village de Porto que l’on domine de près de 1 300 mètres et de l’autre côté la chaîne du Cinto.

ET AUSSI…

Balades dans les « calanche » de Piana, succession de vues insolites et curiosités géologique­s, dévoilées soit depuis la route d’accès, notamment entre le belvédère des Roches bleues (départ alterna f possible pour le Capu d’Ortu, compter alors 120 m de D+ suppl.), soit depuis le parking de la Tête de chien (épingle avant les Roches bleues en montant), chemin balisé en (1 h 30 AR, D+ et D200m).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France