GIROLATA ET LA RÉ­SERVE DE SCANDOLA

Grands Reportages - - Dossier -

3 h AR / 8 km +450 m / -450 m NI­VEAU : PEU DIF­FI­CILE

Dé­part : buve e du col de la Croix, sur la D81 entre Por­to et Cal­vi.

I né­raire : suivre le sen er du fac­teur, qui re­joint le port et le ha­meau de Girolata en 1 h 30 via la plage de Tua­ra, ba­li­sage orange, che­min en bal­con fa­cile et pa­no­ra­mique, ou va­riante au ni­veau de Tua­ra : prendre à droite le che­min qui grimpe dur et fran­chit la crête avant de re­des­cendre sur Girolata.

Carte : IGN 1450 OT Golfe de Por­to – Calanques de Piana

À VOIR

On pé­nètre au coeur de la ré­serve ma­rine du golfe de Por­to, pa­tri­moine mon­dial Unes­co et face aux ca­lanche de Piana, dans un uni­vers de por­phyres rouges. À Girolata, voir l’anse de Fo­ca­ghia, le for n gé­nois du XVIe siècle, les aires de ba ages cir­cu­laires, et sa­vou­rer son am­biance de pe t bout du monde. Hé­ber­ge­ment pos­sible en gîtes avec d’ex­cel­lentes for­mules en de­mi­pen­sion.

ET AUS­SI…

De­puis Girolata, con nuer vers le nord sur le GR Mare e Monte Girolata­Ga­le­ria (ni­veau moyen / 12,8 km / D+ 900 m / 6 h), ou pour les forts mar­cheurs, ter­rain d’aven­ture jus­qu’à la baie d’El­bo (ma­rine, tour et ber­ge­rie aban­don­nées) ou le Ca­pu Pur­cile (560 m), par des sentes « em­ma­qui­sées » ou par­fois hors sen er via des cor­niches ro­cheuses fa­ciles (ni­veau ex­pert, en­ga­ge­ment im­por­tant, 5 à 7 h en AR de­puis Girolata).

Bon plan : kayak de mer sur la plage de Gra­delle, com­mune d’Osa­ni, de­man­der Tous­saint Ros­si (Tél. 06 23 08 38 07) au bar du res­tau­rant San­ta Ma­ria. Lo­ca ons à l’heure, de­mi­jour­née ou jour­née, ta­rifs de 15 à 45 €, de juin à sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.