LAC DE NI­NO

Grands Reportages - - Dossier -

5 h AR / 10,25 km +700 m / -700 m NI­VEAU : MOYEN

Dé­part : mai­son fores ère de Po­pa­ghia (1 076 m) sur la D84 entre Al­ber­tacce et le col de Ver­gio.

I né­raire : che­mi­ner en mon­tant dou­ce­ment (ba­li­sage jaune) et en contour­nant la crête d’Or­su Lon­gu. Tra­ver­ser une piste fores ère et pour­suivre plein sud, dans la pi­nède, le long de la ri­vière. Re­joindre un sen er per­pen­di­cu­laire : le che­min de ronde de Val­du Niel­lu. Em­prun­ter ce der­nier sur la gauche pen­dant une cin­quan­taine de mètres. Qui er alors ce che­min pour prendre sur la droite le sen er qui pour­suit au sud. La pente s’ac­cen­tue ne ement et on che­mine à tra­vers les dalles, en sui­vant les cairns, jus­qu’à la Boc­ca a Staz­zo­na (une che­mi­née raide) à 1 760 m. Le Lac de Ni­no est alors vi­sible au sud­est, en contre­bas.

Carte : IGN Top 25 4250OT et 4251OT.

À VOIR

En che­min : ber­ge­ries de Col­ga (ca­bane en pierre non gar­dée). En haut : vaste val­lon ver­doyant, écrin du lac de Ni­no, mi­roir bleu in­tense, bor­dé de pâ­tu­rages et de poz­zines (tour­bières), où paissent de nom­breux che­vaux. Si­tué sur le pla­teau du Cam­pu le, c’est le 2e plus grand lac de Corse, avec 6,5 hec­tares. Ber­ge­ries de In­zecche en­vi­ron 15 min après l’ex­tré­mi­té est du lac : bon ac­cueil, vente de fro­mages. Pour des bel­vé­dères in­com­pa­rables : le Ca­pu a u Toz­zu, à 2 010 m (+30 min de marche) ou la Pun­ta Ar ca qui culmine à 2 327 m (+2 h de marche).

ET AUS­SI…

Pos­si­bi­li­té de par r du Cas­tel­lu di Ver­gio, sur le GR 20, avec un peu moins de dé­ni­ve­lée, mais c’est beau­coup plus long (8 h AR). Le Campo le est un car­re­four de val­lées, perme ant de re­joindre vers l’est le Ta­vi­gna­no et Corte, vers l’ouest l’in­so­lite lac fores er de Cre­no et les ai­guilles San Eli­seo (Soc­cia), ou au sud, les lacs per­chés de Me­lo et Ca­pi­tel­lo, et la Res­to­ni­ca, par la haute route du GR 20.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.