Grands Reportages

LAC DE NINO

-

5 h AR / 10,25 km +700 m / -700 m NIVEAU : MOYEN

Départ : maison fores ère de Popaghia (1 076 m) sur la D84 entre Albertacce et le col de Vergio.

I néraire : cheminer en montant doucement (balisage jaune) et en contournan­t la crête d’Orsu Longu. Traverser une piste fores ère et poursuivre plein sud, dans la pinède, le long de la rivière. Rejoindre un sen er perpendicu­laire : le chemin de ronde de Valdu Niellu. Emprunter ce dernier sur la gauche pendant une cinquantai­ne de mètres. Qui er alors ce chemin pour prendre sur la droite le sen er qui poursuit au sud. La pente s’accentue ne ement et on chemine à travers les dalles, en suivant les cairns, jusqu’à la Bocca a Stazzona (une cheminée raide) à 1 760 m. Le Lac de Nino est alors visible au sudest, en contrebas.

Carte : IGN Top 25 4250OT et 4251OT.

À VOIR

En chemin : bergeries de Colga (cabane en pierre non gardée). En haut : vaste vallon verdoyant, écrin du lac de Nino, miroir bleu intense, bordé de pâturages et de pozzines (tourbières), où paissent de nombreux chevaux. Situé sur le plateau du Campu le, c’est le 2e plus grand lac de Corse, avec 6,5 hectares. Bergeries de Inzecche environ 15 min après l’extrémité est du lac : bon accueil, vente de fromages. Pour des belvédères incomparab­les : le Capu a u Tozzu, à 2 010 m (+30 min de marche) ou la Punta Ar ca qui culmine à 2 327 m (+2 h de marche).

ET AUSSI…

Possibilit­é de par r du Castellu di Vergio, sur le GR 20, avec un peu moins de dénivelée, mais c’est beaucoup plus long (8 h AR). Le Campo le est un carrefour de vallées, perme ant de rejoindre vers l’est le Tavignano et Corte, vers l’ouest l’insolite lac fores er de Creno et les aiguilles San Eliseo (Soccia), ou au sud, les lacs perchés de Melo et Capitello, et la Restonica, par la haute route du GR 20.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France