PLAGE DE L’OSTRICONI ET PUN­TA LIATOGHJU

Grands Reportages - - Dossier -

3 h en boucle / 7 km +250 m / -250 m NI­VEAU : FA­CILE

Dé­part : RN 197, à l’em­bou­chure de l’Ostriconi, com­mune de Pa­las­ca. Se ga­rer au ni­veau de la ferme­au­berge Les Jar­dins de l’Ostriconi, juste après le do­maine agri­cole de l’Ostriconi.

I né­raire : suivre une piste (ac­ces­sible aux 4x4) ar­bo­rée, puis après un bel abri sous roche, prendre un che­min à gauche (ba­li­sé) qui contourne la Pun­ta di Gra­naia, passe sous le som­met de la Ci­ma a For­ca (la­cets), puis bi­furque plein ouest pour se di­ri­ger vers le som­met de la Pun­ta Liatoghju. Après quelques res­sauts ro­cheux, on a eint l’étroite arête faî ère, que l’on suit, avant de dé­va­ler sur le val­lon et les ber­ge­ries rui­nées de Cru­schi­nin­ca. À la des­cente, dé­tour pos­sible en AR vers les dunes et la plage de Pe­ra­ghio­la (tour gé­noise). Re­tour par la plage de l’Ostriconi et la piste de dé­part.

Carte : IGN Top 25 4249 OT Île­Rousse

À VOIR

Lors­qu’on ar­rive sur le site de l’Ostriconi (longue plage de sable), on est tout de suite sé­duit par la fière al­lure de la col­line ro­cheuse qui do­mine l’im­mense plage : la Pun­ta Liatoghju, au pa­no­ra­ma ex­cep on­nel. C’est un peu la « sen nelle du dé­sert », l’Ostriconi étant lui­même « Les portes du dé­sert », à l’orée du dé­sert des Agriates. Cu­rio­si­tés pa­tri­mo­niales : « oriu » (abri tro­glo­dy que), ber­ge­ries rui­nées de Cru­schi­nin­ca avec « cas­gile » (sé­chage du fro­mage), et belle « agh­ja », aire de ba age du blé, tour gé­noise rui­née de Pe­ra­ghio­la.

ET AUS­SI…

Tra­ver­sée in­té­grale du dé­sert des Agriates, 35 km de ri­vages sau­vages, 15 000 ha, un grand site pro­té­gé par le Con­ser­va­toire du Li oral ! 3 étapes entre Île­Rousse et Saint­Florent, a en on : bi­vouac in­ter­dit et un seul point d’eau po­table au camping de Sa­lec­cia (2e étape) ! Os­tri­co­niG­hi­gnu : 6 h 30, Ghi­gnuSa­lec­cia : 2 h 45, Sa­lec­ciaSaint­Florent : 5 h 30. Hé­ber­ge­ment en paillers res­tau­rés (4 à 6 cou­chages), 12 €/pers/nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.