Grands Reportages

PLAGE DE L’OSTRICONI ET PUNTA LIATOGHJU

-

3 h en boucle / 7 km +250 m / -250 m NIVEAU : FACILE

Départ : RN 197, à l’embouchure de l’Ostriconi, commune de Palasca. Se garer au niveau de la fermeauber­ge Les Jardins de l’Ostriconi, juste après le domaine agricole de l’Ostriconi.

I néraire : suivre une piste (accessible aux 4x4) arborée, puis après un bel abri sous roche, prendre un chemin à gauche (balisé) qui contourne la Punta di Granaia, passe sous le sommet de la Cima a Forca (lacets), puis bifurque plein ouest pour se diriger vers le sommet de la Punta Liatoghju. Après quelques ressauts rocheux, on a eint l’étroite arête faî ère, que l’on suit, avant de dévaler sur le vallon et les bergeries ruinées de Cruschinin­ca. À la descente, détour possible en AR vers les dunes et la plage de Peraghiola (tour génoise). Retour par la plage de l’Ostriconi et la piste de départ.

Carte : IGN Top 25 4249 OT ÎleRousse

À VOIR

Lorsqu’on arrive sur le site de l’Ostriconi (longue plage de sable), on est tout de suite séduit par la fière allure de la colline rocheuse qui domine l’immense plage : la Punta Liatoghju, au panorama excep onnel. C’est un peu la « sen nelle du désert », l’Ostriconi étant luimême « Les portes du désert », à l’orée du désert des Agriates. Curiosités patrimonia­les : « oriu » (abri troglody que), bergeries ruinées de Cruschinin­ca avec « casgile » (séchage du fromage), et belle « aghja », aire de ba age du blé, tour génoise ruinée de Peraghiola.

ET AUSSI…

Traversée intégrale du désert des Agriates, 35 km de rivages sauvages, 15 000 ha, un grand site protégé par le Conservato­ire du Li oral ! 3 étapes entre ÎleRousse et SaintFlore­nt, a en on : bivouac interdit et un seul point d’eau potable au camping de Saleccia (2e étape) ! OstriconiG­hignu : 6 h 30, GhignuSale­ccia : 2 h 45, SalecciaSa­intFlorent : 5 h 30. Hébergemen­t en paillers restaurés (4 à 6 couchages), 12 €/pers/nuit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France