Grands Reportages

LE VILLAGE ABANDONNÉ D’OCCI

-

1 h 30 / 4 km +150 m / -150 m NIVEAU : FACILE

Départ : Hôtelresta­urant Chez Charles, à l’entrée nord de Lumio.

I néraire : Longer l’hôtel par l’arrière sur une piste qui grimpe entre quelques villas, puis le chemin, pavé en grande par e, monte en douceur dans le maquis, se faisant étroit et plus sauvage. Au bout de 20 à 30 min, apparaîsse­nt les ruines émouvantes du village abandonné à la fin du XIXe siècle et dont le dernier habitant s’y est éteint en 1918. Con nuer ensuite vers le sudest par un chemin bordé de murets, jusqu’à la chapelle de NotreDame de la Stella entre le Capu d’Occi et le Capu Braccaghju, puis bifurquer plein ouest pour revenir sur Lumio.

Carte : IGN Top 25 4149 OT Calvi – Cirque de Bonifatu

À VOIR

Splendide panorama sur la baie de Calvi, et ruines imposantes du village « fantôme », en balcon sur la mer. Lae a Casta a financé une par e de sa reconstruc on dont celle de l’église de l’Annunziata (l’Annoncia on), site de belles procession­s lors de la Pentecôte. L’associa on de sauvegarde du village d’Occi (Occi paese rinascitu) s’est engagée à ce que le village ne soit pas accessible par voie carrossabl­e et ne fasse pas l’objet d’une exploita on commercial­e. Sur place, voir aussi les anciens « pallaghji » (bergeries) et « aghje » (aires de ba age).

ET AUSSI…

Balade li orale le long des criques rocheuses, de Sant’Ambrogio, via les promontoir­es de Punta Spano et Punta Caldanu, coiffées de leurs tours en ruines. Plages, roches sculptées de taffoni, belle ambiance li orale (6 km, 1 h 30 aller simple). Possibilit­é de rentrer sur Sant’Ambrogio en prenant le pe t train qui s’arrête à Ondari.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France