LE VIL­LAGE ABAN­DON­NÉ D’OCCI

Grands Reportages - - Dossier -

1 h 30 / 4 km +150 m / -150 m NI­VEAU : FA­CILE

Dé­part : Hô­tel­res­tau­rant Chez Charles, à l’en­trée nord de Lu­mio.

I né­raire : Lon­ger l’hô­tel par l’ar­rière sur une piste qui grimpe entre quelques villas, puis le che­min, pa­vé en grande par e, monte en dou­ceur dans le ma­quis, se fai­sant étroit et plus sau­vage. Au bout de 20 à 30 min, ap­pa­raîssent les ruines émou­vantes du vil­lage aban­don­né à la fin du XIXe siècle et dont le der­nier ha­bi­tant s’y est éteint en 1918. Con nuer en­suite vers le sud­est par un che­min bor­dé de mu­rets, jus­qu’à la cha­pelle de Notre­Dame de la Stel­la entre le Ca­pu d’Occi et le Ca­pu Brac­cagh­ju, puis bi­fur­quer plein ouest pour re­ve­nir sur Lu­mio.

Carte : IGN Top 25 4149 OT Cal­vi – Cirque de Bo­ni­fa­tu

À VOIR

Splen­dide pa­no­ra­ma sur la baie de Cal­vi, et ruines im­po­santes du vil­lage « fan­tôme », en bal­con sur la mer. Lae a Cas­ta a fi­nan­cé une par e de sa re­cons­truc on dont celle de l’église de l’An­nun­zia­ta (l’An­non­cia on), site de belles pro­ces­sions lors de la Pen­te­côte. L’as­so­cia on de sau­ve­garde du vil­lage d’Occi (Occi paese ri­nas­ci­tu) s’est en­ga­gée à ce que le vil­lage ne soit pas ac­ces­sible par voie car­ros­sable et ne fasse pas l’ob­jet d’une ex­ploi­ta on com­mer­ciale. Sur place, voir aus­si les an­ciens « pal­lagh­ji » (ber­ge­ries) et « aghje » (aires de ba age).

ET AUS­SI…

Ba­lade li orale le long des criques ro­cheuses, de Sant’Am­bro­gio, via les pro­mon­toires de Pun­ta Spa­no et Pun­ta Cal­da­nu, coif­fées de leurs tours en ruines. Plages, roches sculp­tées de taf­fo­ni, belle am­biance li orale (6 km, 1 h 30 al­ler simple). Pos­si­bi­li­té de ren­trer sur Sant’Am­bro­gio en pre­nant le pe t train qui s’ar­rête à On­da­ri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.