GORGES DE LA SPELUNCA

Grands Reportages - - Dossier -

2 h 30 / 5 km -600 m / +140 m NI­VEAU : MOYEN

Dé­part : vil­lage d’Evi­sa (voir pho­to ci­des­sus), au ni­veau du cime ère à la sor e du vil­lage en di­rec on de Por­to. A en on, i né­raire en al­ler simple : pré­voir deux voi­tures ou re­mon­ter en stop.

I né­raire : le che­min u lise, en sens in­verse, le che­min de la 9e étape du GR Mare e Mon , entre Ota et Evi­sa. Ba­li­sage orange, pente douce et om­bra­gée à par r des mau­so­lées, des­cen­dant le long de murs de sou­tè­ne­ment vers le dé­fi­lé des gorges de Spelunca, jus­qu’aux confluents de l’Ai­tone et de la Ta­vu­lel­la tra­ver­sant le pont gé­nois de Za­glia. Plus loin, après le fran­chis­se­ment de la D124, on ar­rive sur le ma­gni­fique Ponte Vec­chio gé­nois, an­non­çant l’ar­ri­vée sur Ota.

Carte : IGN 1450 OT Golfe de Por­to – Calanques de Piana.

À VOIR

Dé­fi­lé des gorges de la Spelunca, ponts gé­nois de Za­glia et d’Ota, vasques de Spelunca et d’Evi­sa, spots de bai­gnade !

ET AUS­SI…

En fo­rêt d’Ai­tone, ba­lade aux « pis­cines » d’Ai­tone, en­semble de pe tes cas­cades et pis­cines na­tu­relles creu­sées dans la roche, en pleine pi­nède, qui leur donne une jo­lie cou­leur éme­raude. Deux pos­si­bi­li­tés : soit de­puis Evi­sa, à 4 km, ran­don­née ba­li­sée fa­cile (AR 2 h 30, D+ 250m). Dé­part du centre du vil­lage, suivre le sen er de la Châ­tai­gne­raie. Autre dé­part 1,5 km après Evi­sa, sur la D84 en di­rec on de Corte (1 h en AR). En­fin, on peut y ac­cé­der di­rec­te­ment de­puis l’en­trée de la fo­rêt d’Ai­tone, en­vi­ron 4 km après Evi­sa sur la D84, en mar­chant une di­zaine de mi­nutes (pan­neau). Fi­nal au som­met de la cas­cade de la Val­la Scar­pa, in­ac­ces­sible (fa­laise).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.