Grands Reportages

TAFUNATU DE PALIRI

-

6 h AR / 8,5 km +500 m / -500 m NIVEAU : DIFFICILE

Départ : col de Bavella, se garer vers l’auberge du Col (fontaine).

I néraire : prendre le GR 20 à l’extrémité est du parking ; il mène au refuge de Paliri, d’abord par une piste fores ère, puis à main gauche par un sen er en descente qui traverse le San Petru au niveau d’une autre piste (1 020 m, 40 min). Assez vite, le sen er grimpe à droite en lacets vers le Foce Finosa (1 206 m, 1 h 15). Belle descente en forêt louvoyant entre plusieurs couloirs, puis longue traversée vers le nordest pour le refuge (1 056 m, 2 h).

Carte : IGN Top 25 4253 ET Bavella Solenzara

À VOIR

Magnifique randonnée du ver ge vers la pointe Percée et le sommet de la Punta Tafunata di i Paliri : ce e ascension est accessible à tout randonneur confirmé, insensible au ver ge. Le chemin, cairné, part derrière le refuge (réservoirs d’eau), rejoint le pied de la paroi, traverse la face sud de gauche à droite et escalade ensuite l’arête sudest, facilitée depuis la fin des années 1990 par un équipement type via ferrata aux endroits les plus exposés, mis en place par le guide corse J.P. Quilici. 45 min et D+ 250 m pour le trou, 1 h et 300 m D+ pour le sommet.

ET AUSSI…

Trou de la Bombe (voir photo cidessus), ou Tafonu di U Cumpuleddu, curiosité géologique au départ du col de Bavella, une très belle randonnée en pinède (3 h 30 en boucle, D+ 200m), balisage rouge et orange, via la Bocca di Velaco. Fin un peu délicate dans les rochers, pour parvenir dans le trou luimême. Nombreux mouflons visibles en forêt, si on sait rester discret.

Newspapers in French

Newspapers from France