TA­FU­NA­TU DE PALIRI

Grands Reportages - - Dossier -

6 h AR / 8,5 km +500 m / -500 m NI­VEAU : DIF­FI­CILE

Dé­part : col de Bavella, se ga­rer vers l’au­berge du Col (fon­taine).

I né­raire : prendre le GR 20 à l’ex­tré­mi­té est du par­king ; il mène au re­fuge de Paliri, d’abord par une piste fores ère, puis à main gauche par un sen er en des­cente qui tra­verse le San Pe­tru au ni­veau d’une autre piste (1 020 m, 40 min). As­sez vite, le sen er grimpe à droite en la­cets vers le Foce Fi­no­sa (1 206 m, 1 h 15). Belle des­cente en fo­rêt lou­voyant entre plu­sieurs cou­loirs, puis longue tra­ver­sée vers le nord­est pour le re­fuge (1 056 m, 2 h).

Carte : IGN Top 25 4253 ET Bavella So­len­za­ra

À VOIR

Ma­gni­fique ran­don­née du ver ge vers la pointe Per­cée et le som­met de la Pun­ta Ta­fu­na­ta di i Paliri : ce e as­cen­sion est ac­ces­sible à tout ran­don­neur confir­mé, in­sen­sible au ver ge. Le che­min, cair­né, part der­rière le re­fuge (ré­ser­voirs d’eau), re­joint le pied de la pa­roi, tra­verse la face sud de gauche à droite et es­ca­lade en­suite l’arête sud­est, fa­ci­li­tée de­puis la fin des an­nées 1990 par un équi­pe­ment type via fer­ra­ta aux en­droits les plus ex­po­sés, mis en place par le guide corse J.­P. Qui­li­ci. 45 min et D+ 250 m pour le trou, 1 h et 300 m D+ pour le som­met.

ET AUS­SI…

Trou de la Bombe (voir pho­to ci­des­sus), ou Ta­fo­nu di U Cum­pu­led­du, cu­rio­si­té géo­lo­gique au dé­part du col de Bavella, une très belle ran­don­née en pi­nède (3 h 30 en boucle, D+ 200m), ba­li­sage rouge et orange, via la Boc­ca di Ve­la­co. Fin un peu dé­li­cate dans les ro­chers, pour par­ve­nir dans le trou lui­même. Nom­breux mou­flons vi­sibles en fo­rêt, si on sait res­ter dis­cret.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.