CAM­PO­MO­RO / CA­LA D’AGULIA

Grands Reportages - - Dossier -

4 h 30 en boucle / 10 km +150 m / -150 m NI­VEAU : MOYEN

Dé­part : par­king en bord de plage sur la D121, juste après le vil­lage de Cam­po­mo­ro, 16 km au sud­ouest de Pro­pria­no.

I né­raire : suivre la route qui monte vers la tour et en tra­ver­sant le lo sse­ment de Ca­la­no­va. Au pe t col, sous la tour gé­noise, un che­min à gauche se di­rige vers le sen er des doua­niers. Le che­min tra­verse d’abord les Poz­zi, pe­louses li orales, puis fran­chit les pointes ro­cheuses suc­ces­sives de Scod­di Lon­ghi et de Sca­lo­nu (chaîne), re­trou­vant la plage de Ca­nu­sed­du au bout de 30 min. Après les ma­gni­fiques es­car­pe­ments de U Pun­to­nu, il re­joint les plaines de Sa­li­na, puis d’Ara­te­si où pais­saient des vaches à moi é sau­vages. La Ca­la d’Agulia est toute proche. Re­tour : re­mon­ter vers l’est le val­lon au fond de la plage : on ar­rive à un car­re­four où se trouve à main gauche la va­riante re­ve­nant di­rec­te­ment sur Cam­po­mo­ro via Pun­ta di Man­na Mu­li­na.

Carte : IGN Top 25 4154 OT Pro­pria­no

À VOIR

Ba­lade io­dée en bord de mer dans un su­perbe pay­sage sau­vage re­la ­ ve­ment pré­ser­vé des ran­don­neurs, un peu moins des ba­teaux qui fré­quentent les nom­breuses criques du sec­teur. Suc­ces­sion de su­perbes « ca­la » aux ma­gni­fiques plages de sable : Agulia (Ac­cu­da en corse) reste l’une des plus belles criques, étroite comme un coup de sabre. Tout au long du par­cours, ob­ser­ver l’im­pres­sion­nant bes aire cons tué par les blocs gra­ni ques creu­sés par les taf­fo­ni.

ET AUS­SI…

Pour les contem­pla fs, vi­site de la tour gé­noise de Cam­po­mo­ro (30 min de vi­site AR), et cir­cuit au­tour d’elle, via un su­perbe i né­raire en boucle avec plu­sieurs taf­fo­ni ex­tra­or­di­naires sur­plom­bant les criques (45 min, fa­cile). Pour les bons mar­cheurs, tra­ver­sée in­té­grale Cam­po­mo­ro-Tiz­za­no par le sen er des doua­niers, ni­veau moyen mais long (7 h / 21 km / +660 m / ­690 m).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.