Grands Reportages

L’UOMO DI CAGNA

-

4 h 30 / 8 km +900 m / -900 m NIVEAU : DIFFICILE

Départ : haut du village de Gianuccio (490 m). Accès : qui er la N196 entre Sartène et Bonifaccio, direc on Monaccia d’Aullène, puis Gianuccio.

I néraire : prendre d’abord une pe te route qui part à droite en haut du village, puis un chemin à gauche qui passe près de la sta on de captage d’eau du village (forêt sombre), redescend un peu, traverse un torrent, et démarre l’ascension par un vallon puis une série de croupes en forêt. Au débouché dans la lande, vers 1 000 m d’al tude, on a le choix entre piquer à vue vers l’est et le fameux bilboquet, ou con nuer à suivre le chemin et contourner par le nord un escarpemen­t de boules (chao que) pour a eindre un pe t plateau à 1 150m et revenir vers le sud. La fin est amusante et spor ve, c’est du « bouldering », ou grimpe sur blocs énormes, en se rapprochan­t pe t à pe t de l’Homme de pierre, jusqu’à pra quement toucher sa base.

Carte : IGN Top 25 4254 OT Sartène – Montagne de Cagna.

À VOIR

Spectacle rocheux, panorama li oral et ambiance uniques ! La montagne de Cagna reste l’une des plus énigma ques de Corse. Ul me massif insulaire vers le sud, elle garde, malgré son al tude modeste de 1 300 m, une physionomi­e austère, voire farouche de barrière imprenable. Ne possédant pas d’axe de pénétra on commode, à l’écart du GR 20 et des Mare à Mare, elle présente un dénuement spécifique entre landes boréales et sapinières primaires, accentué par la désagréga on rocheuse du granite en chaos de boules empilées se déversant comme de la lave.

ET AUSSI…

Con nuer par les crêtes, en terrain aventure (cairns occasionne­ls) en direc on du nordest, pour rejoindre le col du Monaco (1 103m) et par les ruines des bergeries de Presarella, l’autre « Homme » de pierre, moins connu : l’Uomo d’Ovace, autour de 1 200 m, empilement insolite de blocs, puis retour sur Gianuccio par un vallon avec un bon sen er en forêt (+2 h 30 de marche).

Newspapers in French

Newspapers from France