L’UOMO DI CA­GNA

Grands Reportages - - Dossier -

4 h 30 / 8 km +900 m / -900 m NI­VEAU : DIF­FI­CILE

Dé­part : haut du vil­lage de Gia­nuc­cio (490 m). Ac­cès : qui er la N196 entre Sar­tène et Bo­ni­fac­cio, di­rec on Mo­nac­cia d’Aul­lène, puis Gia­nuc­cio.

I né­raire : prendre d’abord une pe te route qui part à droite en haut du vil­lage, puis un che­min à gauche qui passe près de la sta on de cap­tage d’eau du vil­lage (fo­rêt sombre), re­des­cend un peu, tra­verse un tor­rent, et dé­marre l’as­cen­sion par un val­lon puis une sé­rie de croupes en fo­rêt. Au dé­bou­ché dans la lande, vers 1 000 m d’al tude, on a le choix entre pi­quer à vue vers l’est et le fa­meux bil­bo­quet, ou con nuer à suivre le che­min et contour­ner par le nord un es­car­pe­ment de boules (chao que) pour a eindre un pe t pla­teau à 1 150m et re­ve­nir vers le sud. La fin est amu­sante et spor ve, c’est du « boul­de­ring », ou grimpe sur blocs énormes, en se rap­pro­chant pe t à pe t de l’Homme de pierre, jus­qu’à pra que­ment tou­cher sa base.

Carte : IGN Top 25 4254 OT Sar­tène – Mon­tagne de Ca­gna.

À VOIR

Spec­tacle ro­cheux, pa­no­ra­ma li oral et am­biance uniques ! La mon­tagne de Ca­gna reste l’une des plus énig­ma ques de Corse. Ul me mas­sif in­su­laire vers le sud, elle garde, mal­gré son al tude mo­deste de 1 300 m, une phy­sio­no­mie aus­tère, voire fa­rouche de bar­rière im­pre­nable. Ne pos­sé­dant pas d’axe de pé­né­tra on com­mode, à l’écart du GR 20 et des Mare à Mare, elle pré­sente un dé­nue­ment spé­ci­fique entre landes bo­réales et sa­pi­nières pri­maires, ac­cen­tué par la désa­gré­ga on ro­cheuse du gra­nite en chaos de boules em­pi­lées se dé­ver­sant comme de la lave.

ET AUS­SI…

Con nuer par les crêtes, en ter­rain aven­ture (cairns oc­ca­sion­nels) en di­rec on du nord­est, pour re­joindre le col du Mo­na­co (1 103m) et par les ruines des ber­ge­ries de Pre­sa­rel­la, l’autre « Homme » de pierre, moins connu : l’Uomo d’Ovace, au­tour de 1 200 m, em­pi­le­ment in­so­lite de blocs, puis re­tour sur Gia­nuc­cio par un val­lon avec un bon sen er en fo­rêt (+2 h 30 de marche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.