GLACIÈRE DE BRAN­DO

Grands Reportages - - Dossier -

1 h 30 AR / 0,8 km +150 m / -150 m NI­VEAU : FA­CILE

Dé­part : lieu­dit Les Gla­cières de Bran­do, à 8 km de Bas a vers le nord.

I né­raire : en qui ant la route, il faut d’abord em­prun­ter un large es­ca­lier en pierre, qui longe une mai­son, puis tour­ner sur la gauche, s’avan­cer de quelques di­zaines de mètres, et tour­ner sur la droite pour re­mon­ter un autre es­ca­lier. Le che­min se fau­file en­suite en fo­rêt, le long de la fa­laise, et l’on aper­çoit bien­tôt l’en­trée de la gro e de Bran­do. Un pan­neau ma­nus­crit in­dique que l’en­trée est in­ter­dite, mais il s’agit d’un prin­cipe de pré­cau on : mu­ni d’une lampe et res­pec­tueux du site (graf­fi s ex­clus et dé­fense de tou­cher aux sta­lac tes !), on peut alors gra­vir les gra­dins et ac­cé­der à une salle haute gar­nie de concré ons éton­nantes.

Carte : IGN Top 25 Bas a 4348 OT

À VOIR

La gro e, cu­rio­si­té géo­lo­gique, avec schistes en bas et cal­caires en haut et de cu­rieuses case es en lauzes ! En con nuant le sen er qui grimpe dans la mon­tagne, dé­cou­verte d’une an­cienne pro­prié­té de maître en ruines, sur plu­sieurs ni­veaux, avec cha­pelle, mai­son no­bi­liaire. En­fin pointe ro­cheuse pa­no­ra­mique avec mer­veilleuse vue sur la mer et le vil­lage d’Er­ba­lun­ga.

ET AUS­SI…

Sur les hau­teurs de Bran­do, jo­lie boucle pa­tri­mo­niale ba­li­sée au dé­part de Cas­tel­lu (1 h 40, 2,8 km), avec plu­sieurs cu­rio­si­tés clas­sées mo­nu­ments his­to­riques (dont les fresques de San­ta Ma­ria delle Ne­vi, les plus an­ciennes de Corse, da­tant de 1386). Autre glacière au­tour de Bas a, celle de Car­do, au dé­part de ce vil­lage per­ché di­rec­te­ment au­des­sus de Bas a, belle ran­do pa­no­ra­mique de 1 h 30, avec plu­sieurs gla­cières des XVIe et XVIIIe siècles, for­mant de jo­lies construc ons de pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.