Grands Reportages

COMME SI VOUS Y ÉTIEZ !

-

Méfiez-vous des apparences. Derrière les lignes futuristes du bâtiment de Lascaux 4, conçu par l’architecte norvégien Snøhetta, se cache une muséograph­ie de haut vol qui vous propulse 20 000 ans en arrière. On connaissai­t la grotte originale de Lascaux découverte en 1940, son facsimilé (Lascaux 2) ouvert au public en 1963, puis son exposition itinérante (Lascaux 3) qui parcourt le monde depuis 2012. Aujourd’hui, on attend avec impatience la « petite » dernière, Lascaux 4, le 15 décembre prochain. Si Lascaux 2 reproduisa­it déjà une grande partie des peintures de Lascaux, Lascaux 4 est la première réplique intégrale de la grotte initiale, fermée au public depuis 1963 pour sa sauvegarde. « Le visiteur aura exactement les mêmes sensations que dans l’originale », souligne Francis Ringenbach, directeur artistique de l’Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), auquel on doit le travail de reproducti­on. Installé à 1,5 km de la grotte originelle, le Centre internatio­nal d’art pariétal Montignac-Lascaux (Lascaux 4) s’annonce déjà comme l’un des sites incontourn­ables des prochaines années, à l’échelle de la Dordogne, mais également, plus largement, en France et dans le monde.

1/ LE CHEMIN D’ACCÈS

Passé l’entrée, la visite démarre par une balade en plein air, au rythme des cris d’animaux et du crissement des arbres, à travers la lisière de la forêt depuis le belvédère, jusqu’à la grotte reconstitu­ée. Prière de laisser vos accessoire­s du XXIe siècle dans les vestiaires.

2/ LA VISITE DE LA GROTTE

Le fac-similé, d’une surface de 900 m2, devrait accueillir 400 000 visiteurs par an. L’atmosphère a été particuliè­rement soignée, pour rendre celle d’une véritable grotte ; il fait sombre et humide, les sons sont assourdis. Toutes les six minutes, les visiteurs entrent dans la grotte par groupes d’environ 30 personnes. En haute saison, ils sont accompagné­s par un guide qui fait en sorte que l’expérience soit aussi personnell­e que possible. Sinon, c’est une torche interactiv­e qui leur délivrera les informatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France