POUR RE­DÉ­COU­VRIR LA SUISSE

Grands Reportages - - Dossier -

1. GRAND TRAIN TOUR OF SWIT­ZER­LAND

Dé­jà my­thique, le Grand Train Tour of Swit­zer­land re­groupe huit tra­jets sur les plus beaux par­cours pa­no­ra­miques, les lieux ins­crits au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co et les sites cultu­rels les plus ap­pré­ciés de Suisse. Ac­ces­sible avec le Swiss Tra­vel Pass, le voyage peut s’en­tre­prendre toute l’an­née sur 4 et 8 jours. Gage d’un par­cours lé­gen­daire ac­com­pli, un cer­ti­fi­cat per­son­na­li­sé est dé­cer­né à tous les voya­geurs qui en­tre­prennent le plus fa­bu­leux des voyages en train. Suisse.com/grand­train­tour

2. BER­NI­NA EX­PRESS

La tra­ver­sée des Alpes à bord du Ber­ni­na Ex­press est sans doute l’un des tra­jets les plus spec­ta­cu­laires qui soient. Le train fran­chit no­tam­ment le via­duc (65 m de haut) de Land­was­ser, ou­vrage d’art de­ve­nu l’em­blème des Che­mins de fer rhé­tiques et de ce site ins­crit au Pa­tri­moine mon­dial. Le tra­jet de Coire à Ti­ra­no em­prunte pas moins de 55 tun­nels et 196 ponts. Les voya­geurs peuvent en outre ad­mi­rer plu­sieurs cu­rio­si­tés spec­ta­cu­laires : le vi­rage de Mon­te­bel­lo, avec vue sur le mas­sif de la Ber­ni­na, le gla­cier de Mor­te­ratsch ou le via­duc cir­cu­laire de Bru­sio.

3. TRAINS ROUGES DU JU­RA

L’un des chou­chous de la ré­dac­tion qui a ap­pré­cié de voya­ger au rythme agréa­ble­ment lan­gou­reux des char­mants pe­tits wa­gons rouges ju­ras­siens. Les fré­quents ar­rêts des trains qui sillonnent le Ju­ra suisse per­mettent d’ac­cé­der aux nom­breux sen­tiers des Franches-Mon­tagnes. Quel­que­fois les ar­rêts se font à la de­mande des pas­sa­gers et les gares ne sont qu’un pe­tit bout de quai qui jouxte un pas­sage à ni­veau et le dé­but d’un che­min de ran­don­née.

4. GLA­CIER EX­PRESS

Le Gla­cier Ex­press pro­pose un voyage pour tous les sens, de Saint-Mo­ritz, en En­ga­dine, jus­qu’à Zer­matt, au pied du Cer­vin. Avan­çant à l’al­lure moyenne de 36 km/h, il re­lie deux des vil­lages-sta­tions les plus gla­mours et les plus ré­pu­tés de Suisse, et en­chante ses pas­sa­gers par les charmes des pay­sages tra­ver­sés et ses prouesses tech­niques. Avec ses baies vi­trées mon­tant jus­qu’au toit, le Gla­cier Ex­press offre une vue par­fai­te­ment dé­ga­gée sur les mon­tagnes.

5. GOLDENPASS LINE

Le tra­jet com­mence à bord du mo­derne Lu­zern-In­ter­la­ken Ex­press (Zen­tral­bahn), qui longe les lacs d’Alp­nach, Sar­nen et Lun­gern avant de re­joindre Mei­rin­gen et In­ter­la­ken. Les voya­geurs changent alors de train pour prendre le BLS Re­gioEx­press, qui longe le lac de Thoune puis tra­verse la val­lée de Sim­men­tal jus­qu’à Zwei­sim­men. De là, l’iti­né­raire passe par Gs­taad avant d’ar­ri­ver à Montreux, sur les rives du Lé­man. Les voi­tures du MOB Panoramic per­mettent de ne pas perdre une miette du pay­sage, grâce à leurs baies vi­trées mon­tant jus­qu’au toit et à leurs places VIP. Les voya­geurs nos­tal­giques de la grande époque des che­mins de fer op­te­ront pour le MOB Belle Époque, avec ses élé­gantes voi­tures re­cons­truites sur le mo­dèle de celles des an­nées 1900.

6. GOTTHARD PA­NO­RA­MA EX­PRESS

Suite à l’ou­ver­ture du tun­nel de base du Saint-Gothard, l’an­cienne ligne est va­lo­ri­sée par un nou­veau par­cours pa­no­ra­mique : le Gotthard Pa­no­ra­ma Ex­press, qui re­lie deux des plus belles ré­gions de Suisse. De Lu­cerne, on em­barque sur ba­teau à va­peur sur le lac des Quatre-Can­tons avant de pour­suivre, à Flüe­len, dans un train avec voi­tures pa­no­ra­miques en 1re classe. Une fois fran­chi le tun­nel du Saint-Gothard, c’est la voie sa­crée pour Lo­car­no ou Lu­ga­no. Cette belle odys­sée est as­su­rée dans les deux sens et, grâce à une ap­pli­ca­tion, il vous est pos­sible d’ap­prendre l’his­toire et les lé­gendes des lieux tout au long du par­cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.