Grands Reportages

FJORDS DE L’OUEST

-

Encore confiden elle, la région des Ves irðir, ou

ords de l’Ouest, demeure faroucheme­nt à l’écart des circuits tradi onnels sur l’Islande.

La région du Vestfirðir (littéralem­ent les « fjords de l’Ouest ») n’existerait pas sans la furie d’un troll. Bien décidé à se faire son coin à lui tout seul en Islande, il a presque réussi, dit la légende, à détacher le grand quart nord-ouest de l’île ! Sept kilomètres de terre suffisent à retenir, entre Gilsfjörðu­r et Bitrufjörð­ur, 7 500 habitants et 23 000 kilomètres carrés de montagnes aux sommets tabulaires et de falaises flottant comme une main tendue vers les côtes proches du Groenland.

LA BAIE D’HÚNAFLÓI

En voiture, on commence à comprendre assez simplement de quelles solitudes parlent les fjords du Vestfirðir dès que l’on quitte la route circulaire du pays, et que l’on commence à remonter plein nord le long de la baie d’Húnaflói, direction Olmavík. Passé la petite église rouge-blanche de Prestbakki, le monde se transfigur­e redoutable­ment. La route remonte sur des cols encore plats, où la neige, malgré les altitudes presque ridicules, est encore très présente en jusqu’à mi-juin. Un bonheur en guise de bienvenue : une nuit passée dans l’ancienne école de Broddanes. Ou plus exactement, une nuit passée dans la lumière immobile du soleil posé à ras l’horizon, sur la baie. Le Vestfirðir prend sa mesure : un monde de silence et d’immobilité reine, posé sous la lumière rase de l’Arctique.

LA PÉNINSULE DE HORNSTRAND­IR

Plus haut ? Plus au nord encore ? Rêver du véritable cap nord de l’Islande. Il existe. Le Hornstrand­ir est une solitude des solitudes. Pas de route. Pas de village. Un rêve d’aventure en autonomie totale, qui commence et qui finit forcément, quelque part entre le glacier du Drangajöku­ll ou la singulière falaise de Kálfatindu­r, par une dépose en bateau…

 ??  ??
 ?? © JeanMarc Porte ?? Cicontre : L’Islande, terre de pêcheurs… La pêche demeure une ressource importante de l’île, et représente 60 % des exporta ons du pays.
© JeanMarc Porte Cicontre : L’Islande, terre de pêcheurs… La pêche demeure une ressource importante de l’île, et représente 60 % des exporta ons du pays.

Newspapers in French

Newspapers from France