Grands Reportages

LA CÔTE SUD ET LE VATNAJÖKUL­L

L’ISLANDE VERSANT PLEIN SUD ? DES CÔTES DÉSOLÉES DE SABLES NOIRS, MAIS AUSSI, LE VATNAJÖKUL­L, LE PLUS VASTE SYSTÈME GLACIAIRE DE L’ÎLE. SANS OUBLIER, DANS LES DÉSOLATION­S DU SUÐURLAND, LES SUBLIMES PAYSAGES DES MONTAGNES DU LANDMANNAL­AUGAR…

-

Du Landmannal­augar à la calo e glaciaire du Vatnajökul­l, la route du Sud…

LES FALAISES DE VÍK

En redescenda­nt vers l’est, en direction de des chutes de Selfoss, le paysage des côtes du sud de l’Islande s’installe : passé les plateaux, une vaste plaine côtière s’allonge dans un horizon où les champs et les fermes équestres côtoient un long littoral de sable noir. Plein est, la route numéro 1 trace tranquille­ment vers Vík et ses falaises, où les macareux nichent par centaines. Une étape plein vent ? Les arches de basalte du cap de Dyrhólaey, le jeu de l’écume blanche sur les plages noires de Reynisfjar­a, les aiguilles de Reynisdran­gar composent quelques-uns de plus beaux paysages côtiers du sud de l’île, à vue des îles Vestman (Vestmannae­yjar).

LE LANDMANNAL­AUGAR

La route continue, elle, sa progressio­n vers la masse glaciaire du Vatnajökul­l, à l’est. Mais il faut tourner le dos à la mer, s’enfoncer dans les terres, pour accéder à un site majeur des hautes terres islandaise­s : le Landmannal­augar. Couleurs d’ocres et de jaunes, de bruns et de verts : la vallée des « bains chauds des fermiers » est de loin le secteur nature le plus connu d’Islande. Trois accès possibles par pistes. Deux refuges posés juste devant des sources chaudes. La zone fait partie de la réserve naturelle de Fjallabak, qui protège depuis 1972 quelque 47 000 hectares de grande wilderness au nord des glaciers du Mýrdalsjök­ull. On se presse, en haute saison, dans ce monde à l’esthétique et aux couleurs quasi irréelles.

 ??  ??
 ??  ?? Dans le parc de Ska afell, les bergeries tradi onnelles de Sel.
Dans le parc de Ska afell, les bergeries tradi onnelles de Sel.

Newspapers in French

Newspapers from France