LA CÔTE SUD ET LE VATNAJÖKULL

L’IS­LANDE VER­SANT PLEIN SUD ? DES CÔTES DÉSOLÉES DE SABLES NOIRS, MAIS AUS­SI, LE VATNAJÖKULL, LE PLUS VASTE SYS­TÈME GLA­CIAIRE DE L’ÎLE. SANS OU­BLIER, DANS LES DÉSOLATIONS DU SUÐUR­LAND, LES SU­BLIMES PAY­SAGES DES MON­TAGNES DU LAND­MAN­NA­LAU­GAR…

Grands Reportages - - Sommaire -

Du Land­man­na­lau­gar à la ca­lo e gla­ciaire du Vatnajökull, la route du Sud…

LES FA­LAISES DE VÍK

En re­des­cen­dant vers l’est, en di­rec­tion de des chutes de Sel­foss, le pay­sage des côtes du sud de l’Is­lande s’ins­talle : pas­sé les pla­teaux, une vaste plaine cô­tière s’al­longe dans un ho­ri­zon où les champs et les fermes équestres cô­toient un long lit­to­ral de sable noir. Plein est, la route nu­mé­ro 1 trace tran­quille­ment vers Vík et ses fa­laises, où les ma­ca­reux nichent par cen­taines. Une étape plein vent ? Les arches de ba­salte du cap de Dy­rhó­laey, le jeu de l’écume blanche sur les plages noires de Rey­nisf­ja­ra, les ai­guilles de Rey­nis­dran­gar com­posent quelques-uns de plus beaux pay­sages cô­tiers du sud de l’île, à vue des îles Vest­man (Vest­man­naey­jar).

LE LAND­MAN­NA­LAU­GAR

La route conti­nue, elle, sa pro­gres­sion vers la masse gla­ciaire du Vatnajökull, à l’est. Mais il faut tour­ner le dos à la mer, s’en­fon­cer dans les terres, pour ac­cé­der à un site ma­jeur des hautes terres is­lan­daises : le Land­man­na­lau­gar. Cou­leurs d’ocres et de jaunes, de bruns et de verts : la val­lée des « bains chauds des fer­miers » est de loin le sec­teur na­ture le plus connu d’Is­lande. Trois ac­cès pos­sibles par pistes. Deux re­fuges po­sés juste de­vant des sources chaudes. La zone fait par­tie de la ré­serve na­tu­relle de Fjal­la­bak, qui pro­tège de­puis 1972 quelque 47 000 hec­tares de grande wil­der­ness au nord des gla­ciers du Mýr­dals­jö­kull. On se presse, en haute sai­son, dans ce monde à l’es­thé­tique et aux cou­leurs qua­si ir­réelles.

Dans le parc de Ska afell, les ber­ge­ries tra­di on­nelles de Sel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.