NOS ITI­NÉ­RAIRES

Grands Reportages - - Dossier -

21 LA CÔTE DE BA­SALTE D’AR­NARS­TA­PI 2 h / +120 m / -120 m / 7 km Ni­veau : fa­cile

Ce e ran­don­née fa­cile est un très bon moyen de dé­cou­vrir les fa­laises de ba­saltes es­car­pées, des for­ma ons ro­cheuses ex­cep on­nelles comme l’arche na­tu­relle qui se je e dans l’océan ou en­core une mul tude de gro es, la beau­té des phares islandais, un port pi oresque, un vil­lage de 9 âmes seule­ment et toute la faune ma­rine : pin­gouin tor­da, moue es criardes… et même quelques phoques !

Dé­part / ar­ri­vée : Si­tuée à 2 h 30 de Reykjavík, la ran­don­née dé­bute au par­king d’Ar­nars­ta­pi. De­puis la ca­pi­tale, pre­nez la route n° 1 en di­rec

on du nord, puis à gauche la route 54 au ni­veau de Bor­garnes. Suivre en­suite la route 574 en di­rec on d’Ar­nars­ta­pi. Le par­king est si­tué au centre du vil­lage, sur la droite, au pied du lu n en pierre.

I né­raire : De­puis le par­king, pre­nez la di­rec on de la fa­laise. Le pre­mier spec­tacle est l’arche ro­cheuse de Gatkle ur. Con nuez à lon­ger la mer en par­tant vers la gauche (di­rec on nord­est) jus­qu’à a eindre le port d’Ar­nars­ta­pi. Faites de­mi­tour jus­qu’à re­ve­nir à l’arche, et con ­ nuez ce e fois­ci en di­rec on du sud­ouest jus­qu’au vil­lage de Hell­nar. Une pause au ca­fé du vil­lage s’im­pose pour dé­gus­ter de très bonnes pâ sse­ries. Re­ve­nez sur vos pas jus­qu’au par­king.

Points d’in­té­rêt : Les for­ma ons ro­cheuses ba­sal ques, les arches naturelles, la mul tude d’oi­seaux ma­rins ni­chant sur les fa­laises, la vue ma­gni­fique sur l’océan et le port d’Ar­nars­ta­pi.

22 LE VOL­CAN DU SNAE­FELLS­JÖ­KULL 3 à 5 h / +760 m / -760 m / 8 km Ni­veau : dif­fi­cile

Par­tez à l’as­cen­sion du Snae­fells­jö­kull (1 446 m), le fa­meux vol­can qui d’après le ro­man de Jules Vernes, ouvre la porte vers le centre de la Terre. La vue de­puis le som­met est à tom­ber avec, si le temps est dé­ga­gé, un pa­no­ra­ma à 360° ! A en on ce­pen­dant, vous évo­luez sur un gla­cier ; par­tez équi­pé en con­sé­quence.

Dé­part / ar­ri­vée : Che­min le plus fa­cile et le plus court : de­puis Ar­nars­ta­pi, pre­nez la di­rec on de Reykjavík, puis après 1 km tour­nez à gauche sur la piste F570 (vé­hi­cule 4x4 seule­ment). Ga­rez votre vé­hi­cule le plus près pos­sible du gla­cier, puis com­men­cez la ran­don­née. Che­min le moins fa­cile : de­puis Ólaf­svík, par­tez der­rière le vil­lage, avec une pre­mière mon­tée raide jus­qu’à ar­ri­ver au pla­teau, puis l’as­cen­sion est plus douce.

I né­raire : L’i né­raire n’est pas ba­li­sé, il faut donc ab­so­lu­ment se mu­nir d’une carte avant de s’en­ga­ger et vé­ri­fier la mé­téo. De­puis le par­king sur la piste F570, pre­nez sur votre gauche. Évo­luez sur le grand pla­teau, entre ri­vière, cas­cade, champs de lave et pierres vol­ca­niques. Puis avan­cez­vous sur le gla­cier (a en on cre­vasses, ma­té­riel tech­nique obli­ga­toire), et trou­vez votre che­min à tra­vers la mo­raine jus­qu’au som­met, où la vue est fa­bu­leuse.

Points d’in­té­rêt : Le pa­no­ra­ma qui s’étend des ords de l’Ouest jus­qu’à Reykjavík. L’as­cen­sion d’un vol­can my­thique, connu comme étant la porte vers le centre de la Terre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.