Grands Reportages

NOS ITINÉRAIRE­S

-

21 LA CÔTE DE BASALTE D’ARNARSTAPI 2 h / +120 m / -120 m / 7 km Niveau : facile

Ce e randonnée facile est un très bon moyen de découvrir les falaises de basaltes escarpées, des forma ons rocheuses excep onnelles comme l’arche naturelle qui se je e dans l’océan ou encore une mul tude de gro es, la beauté des phares islandais, un port pi oresque, un village de 9 âmes seulement et toute la faune marine : pingouin torda, moue es criardes… et même quelques phoques !

Départ / arrivée : Située à 2 h 30 de Reykjavík, la randonnée débute au parking d’Arnarstapi. Depuis la capitale, prenez la route n° 1 en direc

on du nord, puis à gauche la route 54 au niveau de Borgarnes. Suivre ensuite la route 574 en direc on d’Arnarstapi. Le parking est situé au centre du village, sur la droite, au pied du lu n en pierre.

I néraire : Depuis le parking, prenez la direc on de la falaise. Le premier spectacle est l’arche rocheuse de Gatkle ur. Con nuez à longer la mer en partant vers la gauche (direc on nordest) jusqu’à a eindre le port d’Arnarstapi. Faites demitour jusqu’à revenir à l’arche, et con nuez ce e foisci en direc on du sudouest jusqu’au village de Hellnar. Une pause au café du village s’impose pour déguster de très bonnes pâ sseries. Revenez sur vos pas jusqu’au parking.

Points d’intérêt : Les forma ons rocheuses basal ques, les arches naturelles, la mul tude d’oiseaux marins nichant sur les falaises, la vue magnifique sur l’océan et le port d’Arnarstapi.

22 LE VOLCAN DU SNAEFELLSJ­ÖKULL 3 à 5 h / +760 m / -760 m / 8 km Niveau : difficile

Partez à l’ascension du Snaefellsj­ökull (1 446 m), le fameux volcan qui d’après le roman de Jules Vernes, ouvre la porte vers le centre de la Terre. La vue depuis le sommet est à tomber avec, si le temps est dégagé, un panorama à 360° ! A en on cependant, vous évoluez sur un glacier ; partez équipé en conséquenc­e.

Départ / arrivée : Chemin le plus facile et le plus court : depuis Arnarstapi, prenez la direc on de Reykjavík, puis après 1 km tournez à gauche sur la piste F570 (véhicule 4x4 seulement). Garez votre véhicule le plus près possible du glacier, puis commencez la randonnée. Chemin le moins facile : depuis Ólafsvík, partez derrière le village, avec une première montée raide jusqu’à arriver au plateau, puis l’ascension est plus douce.

I néraire : L’i néraire n’est pas balisé, il faut donc absolument se munir d’une carte avant de s’engager et vérifier la météo. Depuis le parking sur la piste F570, prenez sur votre gauche. Évoluez sur le grand plateau, entre rivière, cascade, champs de lave et pierres volcanique­s. Puis avancezvou­s sur le glacier (a en on crevasses, matériel technique obligatoir­e), et trouvez votre chemin à travers la moraine jusqu’au sommet, où la vue est fabuleuse.

Points d’intérêt : Le panorama qui s’étend des ords de l’Ouest jusqu’à Reykjavík. L’ascension d’un volcan mythique, connu comme étant la porte vers le centre de la Terre.

Newspapers in French

Newspapers from France