Grands Reportages

Bivouac sous le soleil de minuit

-

De petites plages ponctuent le parcours mais nous les découvrons souvent trop tard pour nous arrêter. Un oeil sur le smartphone, nous suivons notre progressio­n grâce à l’applicatio­n Sygic, et tentons de trouver, à l’avance, un espace dégagé pour établir notre campement. Les instructeu­rs sont restés discrets sur le sujet, intimant ainsi « chacun à vivre sa propre expérience ». D’après leurs conseils, il faut cependant prévoir l’arrêt du radeau un kilomètre à l’avance. Après tergiversa­tions, nous jetons notre dévolu sur une belle zone herbeuse dans la réserve naturelle de Knappnäs. Reste à arrêter notre char d’assaut. Je pars donc en éclaireur en kayak, rattachée au radeau par un long bout. Corde en main, j’accoste et cours vers un arbre, pour tourner l’amarre autour du tronc. Vite, il faut stopper le radeau, avant qu’il ne me dépasse et que, emporté par le courant, je ne puisse le retenir. Il nous faut encore une heure, pour amarrer le canot solidement, et mettre au clair les cordes qui s’emberlific­otent dans les branches à une vitesse fulgurante. Nous préférons monter nos tentes à terre plutôt que sur le radeau, heureux de retrouver le plancher des vaches et la chaleur d’un bon feu. La forêt alentour embaume le muguet sauvage qui tapisse le sol. En mode trappeur, nous braisons un saumon frais couvert d’aneth sur une pierre chaude que nous dévorons à la pointe du couteau. Il est vingt-trois heures. À cette saison, le coucher de soleil s’éternise. La nuit hésite. À trois heures du matin, il fera déjà jour… Le fleuve Klarälven nous réserve assurément, encore bien des surprises.

 ??  ?? L’esprit trappeur subsiste en Suède où l’on peut légalement camper en mode sauvage ! Après la naviga on, le réconfort, de la terre ferme et de la chaleur du feu de camp.
L’esprit trappeur subsiste en Suède où l’on peut légalement camper en mode sauvage ! Après la naviga on, le réconfort, de la terre ferme et de la chaleur du feu de camp.

Newspapers in French

Newspapers from France