Grands Reportages

NOS ITINÉRAIRE­S

-

3 SOURCES CHAUDES D’HVERAGERÐI 3 h / +300 m / -300 m / 9 km Niveau : facile

Partez à la découverte de la géothermie et profitez d’un bain dans la rivière d’eau chaude de Hveragerði, le tout à seulement 45 min de Reykjavik et lors d’une randonnée accessible.

Départ / arrivée : Depuis Reykjavik, prenez la route n° 1 en direc on de l’est. Tournez à gauche à Hveragerði, traversez le village jusqu’à passer devant le terrain de foot, puis con nuez à gauche sur le chemin carrossabl­e jusqu’au parking. Il faut environ 45 min depuis Reykjavík. Possibilit­é d’accès en bus avec Reykjavík Excursion (7 AR/jour), mais s’arrête au camping de Hveragerði (à 3,5 km du point de départ).

I néraire : Depuis le parking, traversez la rivière et suivez le balisage en direc on de Reykjadalu­r (piquets rouges). La première zone de géothermie apparaît, avec des sources d’eau chaude et des marmites bouillonna­ntes. Prendre le chemin raide au début, puis plus tranquille jusqu’à a eindre la rivière Reykjadals­á. Traversez la rivière grâce à la passerelle, puis remontezla jusqu’à a eindre le site de baignade. Plus vous montez vers la source, plus l’eau est chaude. Il est possible de faire le tour de l’Ölkelduhnú­kur (1 h de plus). Le retour se fait par le même i néraire.

Points d’intérêt : Une rivière en ère d’eau chaude, où il est possible de se baigner, ainsi que la découverte de la géothermie : marmites bouillonna­ntes, sources d’eau chaude, fumerolles, solfatares…

4 LE CRATÈRE D’ELDBORG 2 h / +120 m / -120 m / 7 km Niveau : facile

À défaut de gravir le Snaefellsj­ökull, le cratère d’Eldborg (la « forteresse de feu ») est une belle occasion facile et abordable de prendre un peu de hauteur, à vue du géant de la péninsule. L’accès (en voiture) depuis Borgarnes est simple et rapide (30 min).

Départ / arrivée : Depuis Borganes, suivez la route 54 (tour de la péninsule) vers le nord, puis l’embranchem­ent de la transversa­le 55. Parking à la ferme équestre de Snorrastað­ir, après le pont.

I néraire : Panneaux et balisage commencent en revenant sur vos pas, après le pont, vers l’ouest. Longez d’abord la rivière, en refermant bien le por llon d’accès et les barrières. La trace, dans les coulées de lave traverses des microforêt­s et des zones ouvertes, droit vers la base du cratère. Avant d’a aquer la montée proprement dite, il est possible de s’approcher d’un cratère mineur. La montée est brève, mais rela vement raide (mains courantes). Ne rêvez pas de tour du cratère : les abords du (sublime) point de vue sont fragiles et instables. Retour par le même i néraire.

Points d’intérêt : La vue à 360° depuis le sommet du cratère, isolé au milieu d’une vaste plaine, avec le Snaefellsj­ökull en arrièrepla­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France