Grands Reportages

TREK DU LAUGAVEGUR

-

5 jours / 77 km / +2 000 m / -2 600 m

Niveau : difficile

Ce trek de 5 jours vous emmènera de Landmannal­augar à Skógar, à la découverte des solfatares, des champs d’obsidienne­s, des laves nouvelles de l’érup on de l’Eyja allajökull (2010), des glaciers entourant Þórsmörk (parfois orthograph­ié Thormörk par commodité de lecture) et des vallées oubliées. Dépaysant, changeant sans arrêt d’environnem­ent, vous allez en prendre plein la vue !

Départ : Camping de Landmannal­augar. Depuis Reykjavík, prendre la route n° 1 en direc on de l’est, puis prendre sur la gauche la route n° 26, puis à droite sur la piste jusqu’à Landmannal­augar. Six allersreto­urs en bus par jour depuis Reykjavík.

Arrivée : Camping de Skógar. Pour rejoindre Reykjavík, prenez la route n° 1 en direc on de l’ouest. Trois allersreto­urs en bus par jour depuis Reykjavík.

Hébergemen­t : il est possible de réaliser cet i néraire sous tente, ou dans les refuges à condition de réserver sa place au préa lable, ce qui peut s’avérer compliqué en haute saison. Voir bit.ly/refugeslau­gavegur.

Points d’intérêt : Les montagnes rhyoli ques du Landmannal­augar et ses sources d’eau chaude, le canyon de Markarfljó­tsgljúfur, la vallée de Þórsmörk entourée de glaciers et de forêts, la cascade de Skógafoss… Le meilleur de l’Islande résumé en un seul trek !

Itinéraire

Jour 1 : Landmannal­augar – Hrafn nnusker 12 km / +650 m / 45 h Depuis le refuge de Landmannal­augar, prenez la direc on du Laugavegur. La montée raide laisse place à une coulée de lave noire, puis prenez à gauche direc on Brennistei­nsalda. Une fois la montée passée, vous poursuivez tout droit sur un chemin large, qui va tranquille­ment jusqu’aux solfatares de Storihver. Montez ensuite jusqu’au refuge.

Jour 2 : Hrafn nnusker – Ál avatn 12 km / 490 m / 45 h Prenez plein sud sur le plateau glaciaire avant d’enchaîner une succession de montéesdes­centes sur la crête. Puis descendez la vallée en direc on sudouest jusqu’au lac d’Ál avatn. Un dernier gué à passer et vous voilà au refuge.

Jour 3 : Ál avatn – Emstrur (Botnar Hut) 15 km / +200 m / 400 m / 67 h Contournez la crête pour rejoindre la plaine de cendre volcanique, que vous suivez jusqu’à la descente qui vous mène au camping de Botnar. Vous traversere­z de nombreux gués sur ce e étape.

Jour 4 : Emstrur – Þórsmörk 15 km /+300 m / 400 m / 67 h Longez le plateau avant de descendre dans la cendre jusqu’à a eindre le Markarfljó­t. Suivez le fleuve, passez un gué puis vous arriverez dans une pe te forêt de bouleau qui débouche sur la vallée glaciaire de Þórsmörk.

Jour 5 : Þórsmörk – Skógar 23 km / +900 m / 1 300 m / 8 h Depuis le refuge, prenez la montée en direc

on de Fimmvörðuh­áls. Passez un premier col, traversez les nouvelles coulées de Goðahraun (née de l’érup on de l’Eyja allajökull en 2010, puis un second col, avant de redescendr­e. Une passerelle vous aide à traverser la rivière Skógá, que vous suivez jusqu’au camping. N’oubliez pas de vous retourner avant de rejoindre le camping pour apprécier la puissance de la cascade.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France