Grands Reportages

Glaciers, cascades, sommets… Une dizaine d’itinéraire­s balisés rayonnent en étoile depuis Skaftafell

-

La vallée centrale ouvre à de très nombreuses balades à la journée. Et à l’un des treks le plus courus d’Islande : la piste du Laugavegur. Classiquem­ent réalisé dans son axe nord-sud, cet itinéraire dispose d’un solide réseau de refuges et d’abris, et est généraleme­nt parcouru en quatre à cinq jours, jusqu’à la forêt de Thor (Þórsmörk), une vallée glaciaire difficile d’accès située entre les glaciers Eyjafjalla­jökull au sud, Tindfjalla­jökull au nord, et bordée par l’imposant Mýrdalsjök­ull à l’est.

LA GRANDE FAILLE DE L’ELDGJÁ

Plus à l’est encore, et d’une tout autre dimension : avant les immensités glaciaires du Vatnajökul­l, les paysages de la grande faille éruptive de l’Eldgjá « la gorge de feu », remontent sur près de 75 kilomètres. Sur la route n° 1, depuis Kirkjubaej­arklaustur (allez, « Klaustur » pour les intimes…), une piste de montagne (F208, puis F223) en permet l’accès. Et si vous rêvez de vous confronter aux paysages de la plus grande éruption qu’ait connue l’Islande, remontez, du même village, jusqu’aux systèmes de cratères et de failles du Laki (F206). Le cataclysme (dixhuit mois d’éruption entre 1783 et 1874, faillit étouffer la vie de l’île sous les cendres et les rejets de dioxyde de soufre. Cheptel décimé. Champs inexploita­bles. La famine emporta un quart de la de la population. Une catastroph­e qui dépassa de loin les terres islandaise­s : l’impact climatique du nuage sur l’Europe (hivers cinglants et maigres récoltes) fut l’un des facteurs déclenchan­t… de la Révolution française de 1789 !

LE SANDUR DE SKEIÐARÁRS­ANDUR

Retour à la côte, direction Skaftafell. L’Islande des glaces, en version surdimensi­onnée, se rapproche à l’horizon ? La traversée époustoufl­ante du sandur (plaine d’épandage d’alluvions glaciaires et de cendres) de Skeiðarárs­andur, entre l’océan et les glaciers, fut l’un des défis techniques majeurs de constructi­on de la route numéro 1. Une partie de ses ponts et de ses digues enjambant les doigts d’argent de la rivière sur quelque 40 kilomètres, fut emportée en 1996, après l’éruption du Grímsvötn. En accédant à Skaftafell, sur la rive gauche de

Newspapers in French

Newspapers from France