Grands Reportages

NOS ITINÉRAIRE­S

-

BLÁHNÚKUR 2h15/6km -375 m / +375 m Niveau : facile

Courte randonnée qui peut être faite en a endant le bus et qui vous offre une vue panoramiqu­e sur tout le Landmannal­augar. La table d’orienta on qui se trouve au sommet vous informera sur toutes les montagnes, glaciers et volcans des alentours et le retour s’effectue à travers la magnifique gorge de Graenagil.

Départ / arrivée : Camping/refuge de Landmannal­augar. Depuis Reykjavík, prendre la route n° 1 en direc on de l’est, puis prendre sur la gauche la route n° 26, puis à droite sur la piste jusqu’à Landmannal­augar. Six allersreto­urs en bus par jour depuis Reykjavík.

I néraire : Traversez le camping en direcon du sud en longeant la coulée de lave, puis passez la rivière par la passerelle. Prenez tout de suite à droite le chemin qui monte raide tout d’abord, puis plus tranquille­ment grâce aux lacets jusqu’au sommet du Bláhnúkur. Profitez de la vue et de la table d’orienta on. Pour descendre, empruntez la crête vers l’ouest jusqu’au col (piquets jaunes). Il a ici plusieurs chemins qui descendent, mais le plus facile et le moins escarpé est de rester sur la crête. Trouvez ensuite les piquets blancs à travers la coulée de lave qui vous amèneront dans Graenagil (descente raide mais pas très longue). Longez enfin la rivière jusqu’à retourner au camping.

Points d’intérêt : La vue sur tout le Landmannal­augar avec une table d’orienta on pour repérer les plus belles montagnes. La gorge de Graenagil et ses couleurs flamboyant­es.

LE LAC DE LJÓTIPOLLU­R 5 h / 13 km +300 m / -300 m Niveau : moyen

Ljó pollur signifie « lac moche » en islandais. Pourtant les couleurs de ce lac niché dans le cratère d’un volcan vous laisseront sans voix. Le rouge de la roche, le vert des mousses et le bleu du lac, un mélange détonnant !

Départ / arrivée : Le départ s’effectue depuis le camping de Landmannal­augar. Depuis Reykjavík, prenez la route n° 1 en direc on de l’est, puis la route n° 26 sur la gauche. Piste à droite jusqu’à Landmannal­augar. Accessible en bus (6 AR/jour) depuis Reykjavík.

I néraire : L’i néraire est balisé (bâtons bleus). Depuis le camping de Landmannal­augar, passez la rivière à l’entrée du site (piste F224). Marchez sur la route, puis prenez la montée raide sur la gauche en direc on de Namshaurn. Descendez ensuite jusqu’au lac de Frostastað­avatn, que vous contournez par la droite. Longez ensuite le flanc gauche de la montagne Norðunarmu­r (ascension possible, comptez 30 à 45 minutes de plus, mais la vue sur le lac et les environs est très belle), puis rejoignez le lac de Ljó pollur par son flan. La montée est raide, mais la vue sur le lac est incroyable. Vous pouvez faire le tour du lac ou descendre dans le cratère. Le retour se fait à plat par le flanc droit du Norðunarmu­r, jusqu’à rejoindre la piste F208 puis F224. Suivez la piste jusqu’au camping.

Points d’intérêt : Le lac de Ljó pollur et ses couleurs excep onnelles. Les coulées de lave de Frostastað­avatn. L’alternance entre montagnes et plaines.

BRENNISTEI­NSALDA ET SUÐURNÁMUR 6 h / 10 km +700 m / -700 m Niveau : moyen

Dans les profondeur­s de Landmannal­augar, à la découverte de ses plus beaux secrets : solfatares, sources d’eau chaude, mousse vert fluo qui contraste avec le noir de l’obsidienne et le rouge de la rhyolite… Un spectacle à couper le souffle, le tout dans une randonnée modulable pour s’adapter à tous les niveaux.

Départ / arrivée : Camping de Landmannal­augar. Depuis Reykjavík, prendre la route n° 1 en direc on de l’est, puis prendre sur la gauche la route n° 26, puis à droite sur la piste jusqu’à Landmannal­augar. Six bus par jour.

I néraire : Prenez le chemin qui traverse le camping en direc on du sud, puis tournez à droite avant le pont dans la gorge de Vondugil. Suivez le canyon puis la coulée de lave et montez jusqu’au col. Prenez ensuite le chemin escarpé de droite jusqu’au sommet de Brennistei­nsalda. Suivez les piquets verts qui redescende­nt jusque dans la plaine. Puis prenez à gauche, traversez les gués (débit rela vement faible donc pas de difficulté majeure) et suivez les piquets blancs. Au fond de la vallée, prenez à droite et montez en direc on de la crête de Suðurnámur (piquets rouges). Suivez toute la crête jusqu’au sommet, où la vue est impression­nante. Redescende­z vers la route, et prenez à droite pour rejoindre le camping.

Points d’intérêt : Le magnifique canyon de Vondugil et ses couleurs vertes, le rouge de Brennistei­nsalda, la vue panoramiqu­e du sommet de Suðurnámur, les sources d’eau chaude de Landmannal­augar.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France