NOS ITI­NÉ­RAIRES

Grands Reportages - - Dossier -

BLÁHNÚKUR 2h15/6km -375 m / +375 m Ni­veau : fa­cile

Courte ran­don­née qui peut être faite en a en­dant le bus et qui vous offre une vue pa­no­ra­mique sur tout le Land­man­na­lau­gar. La table d’orien­ta on qui se trouve au som­met vous in­for­me­ra sur toutes les mon­tagnes, gla­ciers et vol­cans des alen­tours et le re­tour s’ef­fec­tue à tra­vers la ma­gni­fique gorge de Grae­na­gil.

Dé­part / ar­ri­vée : Cam­ping/re­fuge de Land­man­na­lau­gar. De­puis Reykjavík, prendre la route n° 1 en di­rec on de l’est, puis prendre sur la gauche la route n° 26, puis à droite sur la piste jus­qu’à Land­man­na­lau­gar. Six al­lers­re­tours en bus par jour de­puis Reykjavík.

I né­raire : Tra­ver­sez le cam­ping en di­re­con du sud en lon­geant la cou­lée de lave, puis pas­sez la ri­vière par la pas­se­relle. Pre­nez tout de suite à droite le che­min qui monte raide tout d’abord, puis plus tran­quille­ment grâce aux la­cets jus­qu’au som­met du Bláhnúkur. Pro­fi­tez de la vue et de la table d’orien­ta on. Pour descendre, em­prun­tez la crête vers l’ouest jus­qu’au col (pi­quets jaunes). Il a ici plu­sieurs che­mins qui des­cendent, mais le plus fa­cile et le moins es­car­pé est de res­ter sur la crête. Trou­vez en­suite les pi­quets blancs à tra­vers la cou­lée de lave qui vous amè­ne­ront dans Grae­na­gil (des­cente raide mais pas très longue). Lon­gez en­fin la ri­vière jus­qu’à re­tour­ner au cam­ping.

Points d’in­té­rêt : La vue sur tout le Land­man­na­lau­gar avec une table d’orien­ta on pour re­pé­rer les plus belles mon­tagnes. La gorge de Grae­na­gil et ses cou­leurs flam­boyantes.

LE LAC DE LJÓTIPOLLUR 5 h / 13 km +300 m / -300 m Ni­veau : moyen

Ljó pol­lur si­gni­fie « lac moche » en islandais. Pour­tant les cou­leurs de ce lac ni­ché dans le cratère d’un vol­can vous lais­se­ront sans voix. Le rouge de la roche, le vert des mousses et le bleu du lac, un mé­lange dé­ton­nant !

Dé­part / ar­ri­vée : Le dé­part s’ef­fec­tue de­puis le cam­ping de Land­man­na­lau­gar. De­puis Reykjavík, pre­nez la route n° 1 en di­rec on de l’est, puis la route n° 26 sur la gauche. Piste à droite jus­qu’à Land­man­na­lau­gar. Ac­ces­sible en bus (6 AR/jour) de­puis Reykjavík.

I né­raire : L’i né­raire est ba­li­sé (bâ­tons bleus). De­puis le cam­ping de Land­man­na­lau­gar, pas­sez la ri­vière à l’en­trée du site (piste F224). Mar­chez sur la route, puis pre­nez la mon­tée raide sur la gauche en di­rec on de Nam­shaurn. Des­cen­dez en­suite jus­qu’au lac de Fro­stas­taða­vatn, que vous con­tour­nez par la droite. Lon­gez en­suite le flanc gauche de la mon­tagne Norðu­nar­mur (as­cen­sion pos­sible, comp­tez 30 à 45 mi­nutes de plus, mais la vue sur le lac et les en­vi­rons est très belle), puis re­joi­gnez le lac de Ljó pol­lur par son flan. La mon­tée est raide, mais la vue sur le lac est in­croyable. Vous pou­vez faire le tour du lac ou descendre dans le cratère. Le re­tour se fait à plat par le flanc droit du Norðu­nar­mur, jus­qu’à re­joindre la piste F208 puis F224. Sui­vez la piste jus­qu’au cam­ping.

Points d’in­té­rêt : Le lac de Ljó pol­lur et ses cou­leurs ex­cep on­nelles. Les cou­lées de lave de Fro­stas­taða­vatn. L’al­ter­nance entre mon­tagnes et plaines.

BREN­NI­STEIN­SAL­DA ET SUÐURNÁMUR 6 h / 10 km +700 m / -700 m Ni­veau : moyen

Dans les pro­fon­deurs de Land­man­na­lau­gar, à la dé­cou­verte de ses plus beaux se­crets : sol­fa­tares, sources d’eau chaude, mousse vert fluo qui contraste avec le noir de l’ob­si­dienne et le rouge de la rhyo­lite… Un spec­tacle à cou­per le souffle, le tout dans une ran­don­née mo­du­lable pour s’adap­ter à tous les ni­veaux.

Dé­part / ar­ri­vée : Cam­ping de Land­man­na­lau­gar. De­puis Reykjavík, prendre la route n° 1 en di­rec on de l’est, puis prendre sur la gauche la route n° 26, puis à droite sur la piste jus­qu’à Land­man­na­lau­gar. Six bus par jour.

I né­raire : Pre­nez le che­min qui tra­verse le cam­ping en di­rec on du sud, puis tour­nez à droite avant le pont dans la gorge de Von­du­gil. Sui­vez le ca­nyon puis la cou­lée de lave et mon­tez jus­qu’au col. Pre­nez en­suite le che­min es­car­pé de droite jus­qu’au som­met de Bren­ni­stein­sal­da. Sui­vez les pi­quets verts qui re­des­cendent jusque dans la plaine. Puis pre­nez à gauche, tra­ver­sez les gués (dé­bit re­la ve­ment faible donc pas de dif­fi­cul­té ma­jeure) et sui­vez les pi­quets blancs. Au fond de la val­lée, pre­nez à droite et mon­tez en di­rec on de la crête de Suðurnámur (pi­quets rouges). Sui­vez toute la crête jus­qu’au som­met, où la vue est im­pres­sion­nante. Re­des­cen­dez vers la route, et pre­nez à droite pour re­joindre le cam­ping.

Points d’in­té­rêt : Le ma­gni­fique ca­nyon de Von­du­gil et ses cou­leurs vertes, le rouge de Bren­ni­stein­sal­da, la vue pa­no­ra­mique du som­met de Suðurnámur, les sources d’eau chaude de Land­man­na­lau­gar.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.