Grands Reportages

NOS ITINÉRAIRE­S

-

13 DIMMUBORGI­R, HVERFJALL ET GRJÓTAGJÁ 5 h / +300 m / -300 m / 13,5 km Niveau : moyen

Partez à la découverte des châteaux de Dimmuborgi­r, ces forma ons de lave étranges qui sauront vous ravir. Puis con nuez votre randonnée avec l’ascension du Hver all et son cratère parfait, et finissez avec une gro e où l’eau translucid­e est à 40 °C !

Départ / arrivée : Parking de Dimmuborgi­r. Depuis Reykjahlið, prenez la route 848 en direc on du sud sur environ 5 km, avant de tourner à gauche en direc on du parking de Dimmuborgi­r. Accès possible en bus à Reykjahlið depuis Reykjavík (1 AR/jour).

I néraire : Depuis le parking de Dimmuborgi­r, prenez à droite le chemin balisé en rouge. Vous évoluez à travers d’étonnantes sculptures de lave noire. Tournez ensuite à droite aux indica ons « Grjótagjá ». Passez sous l’arche puis suivez le sen er jusqu’au pied du Hver all. Contournez­le par la droite, jusqu’à arriver à des piquets et cordele es qui vous aideront à monter. Faites ensuite le tour du cratère d’un côté ou de l’autre (sen er légèrement plus long par la droite), puis descendez sur l’autre flanc du volcan. Le sen er (panneaux « Grjótagjá ») passe dans la plaine et audessus de quelques barrières. Vous arrivez à la fissure, prenez le temps de vous promener dedans et dessus. Retour par le même chemin, ou directemen­t vers le village de Reykjahlið (piquets jaunes).

Points d’intérêt : Les spectacula­ires paysages de lave de Dimmuborgi­r, la source chaude de Grjótagjá.

15 LES SOLFATARES DE NÁMAFJALL 1h / +130 m / -130 m / 3 km Niveau : facile

Une balade à travers les champs de boue bouillonna­nts et les solfatares fumantes et sifflantes. Sans oublier un magnifique panorama sur le lac de Mývatn et sur les fermes de Reykjalið.

Départ / arrivée : Depuis Reykjalið, prendre la route n° 1 vers l’est. Après la descente, tournez à droite et garezvous au parking d’Hverir. Accessible en bus depuis Reykjalið, Akureyri ou Höfn.

I néraire : Promenezvo­us tout d’abord à travers les champs de solfatares et les marmites de boue. Ce chemin est facile, des passerelle­s en bois vous perme ent de vous approcher au plus près pour profiter du meilleur spectacle. Suivez ensuite le chemin qui monte en biais sur la gauche (piquets jaunes), et qui effectue quelques zigzags très raides jusqu’à la croupe. Profitez de la magnifique vue, des couleurs détonantes provoquées par le soufre, ainsi des quelques solfatares isolées. Descendez ensuite par la crête jusqu’à rejoindre la route puis prenez le chemin de droite qui vous ramène au parking.

Points d’intérêt : Solfatares et marmites de boue, la géothermie en pleine ac vité ! Beau panorama sur le paysage volcanique.

14 LES CRATÈRES DU KRAFLA 6 h / +100 m / -300 m / 17 km Niveau : difficile

Le Krafla vous donne l’opportunit­é de marcher sur des laves encore fumantes, de découvrir des fumeroles, marmites de boues bouillonna­ntes et sources d’eau très chaude, le tout dans un décor somptueux. Et le retour à pied à Reykjalið est l’occasion de découvrir de magnifique­s tunnels naturels formés par la lave.

Départ / arrivée : Parking situé au bout de la route n° 863. Depuis Reykjalið, prenez la route n° 1 en direc on de l’est, puis tournez à droite en direc on du Krafla. Allez jusqu’au bout de la route, le parking est sur votre gauche. Accessible en bus depuis Reykjalið. Retour possible à pied.

I néraire : Depuis le parking, suivez les piquets blancs. Montez ensuite pour rejoindre les fumeroles, marmites de boue et sources d’eau chaude. Au premier embranchem­ent, prenez à droite pour rejoindre le cratère d’Hófur. Le chemin fait ensuite un angle droit sur la gauche. Poursuivez le long de la crevasse fumante. Faites un allerretou­r sur votre gauche pour voir la vue depuis le sommet du Leirhnjúku­r. Vous pouvez faire la différence entre les laves les plus anciennes (marrons) et les plus récentes (noires). Revenez sur vos pas, puis con nuez à gauche jusqu’à tomber sur l’intersec on pour rejoindre Reykjalið (chemin de droite). Suivez ensuite les piquets à travers la coulée de lave, puis à travers la plaine jusqu’à la ville.

Points d’intérêt : Un système volcanique complet, qui permet d’évoluer sur les laves encore fumantes de l’érup on de 1984, ou encore de découvrir les tunnels de lave.

16 LE MONT SÚLUR 4 h 30 / +900 m / -900 m / 11 km Niveau : moyen

Le mont Súlur est un très beau belvédère sur la ville d’Akureyri, mais également sur la baie et les montagnes environnan­tes.

Départ / arrivée : Depuis l’église d’Akureyri, montez le long de Þingvallas­trae , puis tournez à gauche sur Súlurvegur. Passez devant la décharge puis con nuez jusqu’au parking avec la table d’orienta on. Par r du centrevill­e rajoute entre 1 h 30 et 2 h de marche.

I néraire : Le sen er est balisé par des piquets. Depuis le parking, le chemin qui e la piste sur la gauche, puis franchit une barrière. Vous montez parallèlem­ent à la piste Glerádalur, puis vous tournez pour faire face au sommet. Le sen er devient caillouteu­x et légèrement plus escarpé. Grimper jusqu’à l’antécime, et traversez vers la crête, avant un dernier effort pour avaler les derniers zigzags raides jusqu’au cairn qui matérialis­e le sommet. La vue à 360° est magnifique. Retour par le même chemin. Suivant la saison, le balisage peut être caché par la neige et le chemin peut être boueux.

Points d’intérêt : Le panorama sur la ville d’Akureyri et sur le ord de l’Eyja örður.

Newspapers in French

Newspapers from France