Grands Reportages

CHAKHRISAB­Z, TACHKENT, MERV… LES ÉTAPES OUBLIÉES

EN MARGE DES CITÉS INCONTOURN­ABLES, LES VOYAGEURS QUI DISPOSENT DE TEMPS POURRONT EXPLORER CERTAINES ÉTAPES TROP SOUVENT « OUBLIÉES » DES ROUTES DE LA SOIE TELLES QUE CHAKHRISAB­Z, TACHKENT OU MERV.

-

Les spécialist­es qui souhaitent approfondi­r leur périple sur les routes de la Soie en Ouzbékista­n n’hésiteront pas à rayonner au-delà des trois grandes cités mythiques que sont Samarcande, Boukhara et Khiva. Aussi, la capitale ouzbèke Tachkent, avec près de 3 millions d’habitants, est intéressan­te à visiter d’un point de vue historique : mausolées, mosquées, médersas, mais également ses constructi­ons érigées durant l’ère soviétique. Au coeur des bazars (marchés couverts), les commerçant­s invitent les touristes qui s’y aventurent à goûter les tomates géantes, les kakis et les grenades dont regorgent les étals dans une ambiance de route de la Soie ! Plus au sud à la frontière du Tadjikista­n, Chakhrisab­z « la ville verte », réputée pour être la cité natale des ancêtres de Tamerlan, compte des édifices exceptionn­els témoignant du règne des Timourides : la mosquée Kok Gumbaz, l’ensemble Dorus Saodat ou « siège de la souveraine­té », le mausolée de Djahangir qui abrite le tombeau du fils aîné et préféré de Tamerlan, décédé à vingt-deux ans après une chute de cheval. Et surtout la crypte de Tamerlan, découverte en 1943 par des archéologu­es soviétique­s. Il faut traverser la frontière du Turkménist­an et rouler encore plus au sud-ouest pour atteindre les vestiges de la cité-oasis de Merv, autre étape majeure sur les routes de la Soie…

Le voyage en voiture jusqu’à ces villes, à travers des paysages arides où s’étendent çà et là des plantation­s, peut également donner une occasion de rencontrer ceux qui travaillen­t dans les champs de coton (l’Ouzbékista­n est le cinquième exportateu­r mondial). Aux mois de septembre-octobre, la récolte prend la dimension d’une grande campagne nationale organisée par l’État. Étudiants, professeur­s, fonctionna­ires… sont tous réquisitio­nnés, à l’aide de grands bus, pour la récolte de « l’or blanc ». Un enrôlement de force qui vaut au pays d’être boycotté par de grandes marques de textile. C’est aussi ça la route de la Soie : toutes ces petites mains qui travaillai­ent dur, hier, pour s’occuper des cocons de soie, cueillir aujourd’hui ces boules duveteuses qui composent nos tee-shirts !

 ??  ?? À droite : Les croyants viennent se recueillir dans la cathédrale de la Dormi on à Tachkent.
À droite : Les croyants viennent se recueillir dans la cathédrale de la Dormi on à Tachkent.
 ??  ?? Passants devant la médersa Koukeldach, la plus importante des vingttrois que compte la vieille ville de Tachkent.
Passants devant la médersa Koukeldach, la plus importante des vingttrois que compte la vieille ville de Tachkent.

Newspapers in French

Newspapers from France