Grands Reportages

LA HAUTE ROUTE DE L’EVEREST

-

Avec trois cols d’al tude pour basculer de vallée en vallée, la « haute route » offre un panorama complet du HautKhumbu. L’i néraire décrit ici ne comporte pas les étapes communes avec celles du camp de base, ni les journées de repos ou d’acclimata on.

ÉTAPE 1 / CHHUKHUNG – LOBUCHE par le Kongma La

10 h / +950 m / 750 m La montée au départ de Bibre, un peu en dessous de Chhukhung. Assez raide, le sen er suit les combes pour arriver au col. Ne pas tarder à redescendr­e sur la vallée et se garder du temps pour la traversée du glacier du Khumbu.

ÉTAPE 2 / LOBUCHE – DZONGLHA

2 h / 200 m / +150 m Une courte étape de transi on, à peine plus longue pour ceux qui auront dormi à Gorak Shep après l’allerretou­r vers le Kala Pa ar. Il est conseillé d’arriver de bonne heure à Dzonglha, les lodges étant souvent bondés.

ÉTAPE 3 / DZONGLHA – DRAGNAK par le Cho La

6 à 8 h / +650 m / 800 m Après les derniers alpages, le sen er remonte une croupe raide puis traverse un couloir rocheux (cairns) qui permet de monter à droite jusqu’à un « faux » col (5 250 m). De là suivre (à gauche) la rive droite du glacier jusqu’au « vrai » col, le Cho La (5 420 m). Descente dans les éboulis, traversée ascendante puis longue descente menant à Dragnak (4 700 m).

ÉTAPE 4 / DRAGNAK – GOKYO

2 h / +400 m / 300 m Le sen er se fraye un chemin entre séracs et éboulis morainique­s pour franchir la langue glaciaire. Paysage fantasmago­rique et vigilance de mise. À Gokyo (4 750 m), on complétera ce e courte journée par l’indispensa­ble allerretou­r au Gokyo Ri (5 357 m, 3 h, +700 m, 700 m). Possibilit­é de rester un jour de plus à Gokyo pour explorer la haute vallée.

ÉTAPE 5 / GOKYO – LUNGDEN par le Renjo La

6 à 8 h / +700 m / 1 000 m Une fois contourné le lac, remonter un ressaut raide (lacets, éboulis) pour déboucher sur le plateau. Le « bon » col est bien à droite. La longue descente du Renjo La (5 360 m) s’effectue par des escaliers (neige, verglas fréquent) par trois lacs successifs (Angladumpa, Relama, Renjo Tso), avant d’a eindre Lungden (4 380 m).

ÉTAPE 6 / LUNGDEN – THAME

5 h 30 / 1 000 m Descente tranquille en ma née le long de la Bhote Koshi, jusqu’au village de Thame. Possibilit­é de visiter la gompa, audessus du village. Nombreux lodges, et étape possible à Thame. C’est ici que part, en direc on de la Thame Khola, le sen er de l’exigeant Tashi Lapsa (5 753 m). Poursuite vers Namche (2 à 3h) dans l’aprèsmidi ou le lendemain.

TREKKING PEAK L’ASCENSION DE L’ISLAND PEAK (6 189 M)

11 h / +1 100 m / 1 400 m L’Imja Tse (6 189 m), plus connu sous le nom d’Island Peak tel que l’avait bap sé l’équipe d’Eric Shipton lors de sa reconnaiss­ance à l’Everest en 1951, est le Trekking Peak le plus populaire de tout le Népal. Son ascension nécessite un permis spécial « climbing permit » (cher : environ 750 €) délivré par la NMA (Nepal Mountainee­ring Associa on). Depuis Chhukhung, il faut une demijourné­e pour a eindre le camp de base, à 5 050 m. De là, on démarre l’ascension vers 2 h du ma n, pour parvenir sur le glacier au lever du jour, et a eindre le sommet aux alentours de 8 h. La par e finale, une pente de 150 m aux alentours de 40°, est équipée à demeure de cordes fixes. Retour à Chhukhung en fin de journée.

VARIANTE LUKLA PAR KONGDE

2 jours / +1 000 m / 2 100 m Au retour de la haute route, il vous est possible de rentrer sur Lukla par un i néraire qui vous évitera la foule du chemin classique. Depuis Thame, descendre en rive droite jusqu’à Pare (3 500 m), puis remonter à flanc à main droite, de manière régulière pour aller franchir, vers 4 100 m, la gorge de la Sartema Khola. Un sen er aérien mène aux lodges de Kongde (4 250 m, +800 m, 400 m,6 à 7 h 30 depuis Thame). Bivouacs possibles aux alentours. Le lendemain, la descente est directe (1 650 m, 5 h) sur Toktok (2 600 m), d’où l’on rejoint le sen er principal, pour remonter à Lukla.

EXTENSION 1 CAMP DE BASE DE L’AMA DABLAM

4 h / +700 m / 700 m Il est possible, depuis Pangboche, entre les jours 7 et 8 et pour favoriser l’acclimata on, de monter en allerretou­r au camp de base (4 600 m) de l’Ama Dablam (6 812 m), sommet embléma que de la vallée. On descend vers la rivière (10 mn) pour remonter sur la croupe herbeuse de la rive gauche. Le sen er suit ensuite le profond talweg friable dessiné par la rivière Chhulungch­e Khola. Aux alentours de 4 600 m, on débouche, au pied des moraines qui perme ent l’accès (!) à la mythique dent blanche, sur les aménagemen­ts du camp de base, invisibles jusqu’alors. Quelques lodges ont été construits à 2 km au sud, au lieudit Mingbo, et perme ent de déjeuner.

EXTENSION 2 LES TROIS COLS

Même si l’i néraire décrit dans ce e par e passe par trois cols, il ne doit pas être confondu avec l’i néraire dit des « Trois cols », qui part du Khumbu pour rejoindre le camp de base du Makalu. Deux i néraires sont possibles. Le premier franchit le Mera La (ascension possible du Mera Peak au passage) puis rejoint la vallée de la Honggu Khola pour enchaîner avec le West Col (6 143 m), puis le Sherpani Col (6 146 m), avant de descendre sur les vallées de Braun et de l’Arun. Le second emprunte l’i néraire classique vers le camp de base de l’Everest, avant de bifurquer vers l’Amphu Lapcha (5 845 m), pour rejoindre la vallée de la Honggu Khola. Ces i néraires ennent autant de l’alpinisme que du trekking en raison de l’al tude et des passages sur glaciers. Ils demeurent techniquem­ent accessible­s, avec un guide expériment­é et avec une bonne condi

on physique.

Newspapers in French

Newspapers from France