Grands Reportages

GRAVIR UN SOMMET ?

-

Outre l’ascension de l’Island Peak (voir cicontre), d’autres sommets sont envisageab­les pour les alpinistes expériment­és et/ou les trekkeurs encadrés. Dans l’ordre de difficulté :

Mera Peak (6 476 m) : l’autre « classique » du secteur, peu difficile, mais avec une al tude élevée et une situa on excentrée, dans une vallée à l’est de Lukla. Permis d’ascension obligatoir­e.

Pokalde (5 806 m) : un très beau belvédère, audessus du Kongma La. Possibilit­é de bivouaquer au bord du lac la nuit précédant l’ascension. Pas de permis requis.

Lobuche East (6 120 m) : le « false summit » souvent gravi est un peu moins élevé que le sommet principal. Camp de base audessus de Dzonglha.

Machhermo, antécime (5 559 m) : plus facile que le sommet principal, qui culmine à 6 237 m, ce e antécime surplombe le village de Machhermo, une demiétape environ avant Gokyo. Départ du Namgyal Lodge de Machhermo (réputé être l’un des plus accueillan­ts de tout le Khumbu).

Pachermo (6 273 m) : souvent gravi à l’occasion de la difficile traversée du Tashi Lapsa, col perme ant de qui er le Khumbu pour basculer dans la Rolwaling.

Newspapers in French

Newspapers from France