Grands Reportages

La Birmanie pour les backpacker­s ?

-

Quel permis ?

Après plus d’un demisiècle de dictature, la Birmanie ouvre les portes de régions jusqu’à présent interdites aux visiteurs et leur permet d’explorer de nouveaux territoire­s longtemps restés isolés. Si voyager à travers la Birmanie « classique » (Yangon, Mandalay, Inlé, Bagan…) ne demande l’obten on d’aucun permis spécial (à l’excep on du visa bien entendu), l’accès à certains États (Chin, Kachin, Arakan, les régions frontalièr­es de l’Inde de la division de Sagaing, Kayah…) reste contrôlé. Il est nécessaire d’obtenir un permis spécial qui doit être obligatoir­ement demandé par une agence locale. La situa on évoluant et s’assoupliss­ant de jour en jour, il est nécessaire de se renseigner auprès d’un prestatair­e birman au moment du départ.

Où dormir ?

L’explosion récente du tourisme a entraîné un manque d’infrastruc­tures qui s’est rapidement résorbé et il existe à présent toute une gamme d’hébergemen­ts à travers le pays. Si autrefois les pe ts hôtels tradi

onnels birmans ne pouvaient pas recevoir de voyageurs, les hébergemen­ts abordables aux voyageurs individuel­s à pe t budget sont aujourd’hui nombreux. A en on, les prix ont fortement augmenté au cours des cinq dernières années et, comparée à la Thaïlande, à l’Inde ou au Vietnam, la Birmanie est devenue un pays rela vement cher pour l’hébergemen­t. On ne trouvera rien à moins de 15 ou 20 $ pour une chambre très basique (qui ne coûterait que 5 $ en Thaïlande ou en Inde).

Se déplacer

Les réseaux de transport sont bien organisés à travers le pays avec un réseau rela vement dense de bus, de pickup, de bateaux, de cyclopouss­e… Circuler en u lisant les moyens locaux est autorisé pour les visiteurs étrangers et les prix restent très abordables. Pour les grandes liaisons type BanganInlé, MandalayBa­gan ou YagonManda­lay), on peut facilement circuler en bus de ligne confortabl­e avec la popula on locale. Il faut compter entre 10 et 20 $. Il est également possible de se regrouper en louant un minibus sur un trajet donné en négociant avec le chauffeur. Les pe ts trajets peuvent facilement être réalisés de façon informelle en cyclopouss­e, en moto, en taxi.

Newspapers in French

Newspapers from France