Grands Reportages

La Réunion figure inévitable­ment sur la bucket list des amateurs de voyage nature

-

mettent, le cas échéant, de passer en phase d’alerte, et de fermer le périmètre au public. Car en dehors des phases éruptives, la montée sur la lèvre du cratère Dolomieu (5h aller-retour) est l’un des itinéraire­s de randonnée les plus populaires, au départ du parking du Pas de Bellecombe, au milieu, parfois, des coulées de lave encore fumantes.

LE GRAND VOYAGE

À neuf mille kilomètres de la Métropole, soit onze heures de vol, la Réunion figure parmi ces voyages qui, aujourd’hui, impriment une forte empreinte climatique. Dès lors, découvrir ce territoire sur une longue durée, à pied par exemple car l’île s’y prête particuliè­rement, prend tout son sens. Trois sentiers GR, baptisés R1, R2 et R3 parcourent les sentiers les plus emblématiq­ues du territoire réunionnai­s (cf. l’excellent topo-guide GR R1-R2-R3 L’île de la Réunion, édité par la FFrandonné­e, réf. 974). Si la grande traversée de l’île (GR-R2 / 13 jours / 125 km / 9 000 m de dénivelé) demeure l’itinéraire le plus prisé – et le plus long – les tours du piton des Neiges (GR-R1) et du cirque de Mafate (GR-R3) sont davantage accessible­s aux randonneur­s moins expériment­és. Le GR-R1 (6 jours / 60 km / 5 000 m de dénivelé), également appelé « tour du piton des Neiges » ou « tour des Cirques », explore les trois grands cirques volcanique­s de l’île: Salazie, le plus arrosé, Cilaos, le plus habité, au sud, et Mafate, le plus sauvage. Il permet par ailleurs d’assister au lever du soleil depuis le sommet du piton des Neiges, point culminant de l’île avec ses 3069 m, un spectacle inoubliabl­e avec le soleil qui se glisse à travers les nuages de la côte est. Le GR-R3 (4 jours / 40 km / 3 200 m de dénivelée) permet d’approfondi­r la découverte du plus sauvage des cirques : Mafate. Il parcourt la plupart des « îlets » (villages) isolés du cirque, à la découverte de la vie quotidienn­e des Mafatais. Mais ne vous méprenez pas : la Réunion se mérite. Plus que jamais, elle nous renvoie à une nature vierge, parfois difficile, telle que l’ont connue les premiers visiteurs de l’île. Sa grandeur n’aura de cesse de nous rappeler à notre humilité, et à notre responsabi­lité de la garder intacte.

 ?? © Anthony Nicolazzi ?? Depuis quelques années, les baleines à bosse ont fait leur retour à la Réunion, à la grande joie des touristes.
© Anthony Nicolazzi Depuis quelques années, les baleines à bosse ont fait leur retour à la Réunion, à la grande joie des touristes.

Newspapers in French

Newspapers from France