Grands Reportages

Du Queyras au Mercantour, le raid Génépi-Lavande

7 à 9 jours / 160 km / Niveau expert

-

Un splendide itinéraire des Alpages du Queyras à la haute vallée du Var, à rythmer en fonction de ses goûts… et de son état de forme !

ÉTAPE 1

Ceillac / Maljasset

6h30 / +850 m / -1000 m / 13 km

Départ aux Claux, au fond de la vallée du Cristillan. Cette étape, assez courte, permet de s’assurer des capacités montagnard­es des participan­ts. Passé le col de Clausis (2 765 m), l’itinéraire s’aventure, hors sentier, dans des pentes herbeuses et schisteuse­s pour rejoindre la cabane du Tiéouré (2 474 m). La trace descend alors au Plan de Parouart. Sans difficulté ensuite jusqu’à Maljasset (refuge FFCAM). En cas de mauvais temps, on pourra emprunter le GR5 et le col Girardin.

ÉTAPE 2

Maljasset / Refuge de Chambeyron

9h / +1600 m / -1000 m / 16 km

Une étape très alpine, sur le fil de la frontière. GR facile jusqu’au col de Marinet. La suite est plus corsée avec une montée raide du colle Ciaslaras (2 950 m) et une descente encore plus raide ! Il faut ensuite repérer le départ bien tracé (cairns) du Colle dell’Infernetto (2 785 m), le bien nommé. La sortie dans un couloir est câblée. Fin des grosses difficulté­s ! Il faut encore rejoindre le col frontière de la Gypière

(2 927 m) et atteindre le refuge (FFCAM) en slalomant entre les lacs.

ÉTAPE 3

Refuge de Chambeyron / Larche

7h30 / +700 m / -1400 m / 15 km

Cette étape se déroule dans un paysage d’arêtes déchiqueté­es et de prairies paisibles où se trouvent de nombreux vestiges de l’histoire militaire. Pas de la Couleta (2 752 m), col du Vallonet (2 524 m) et col de la Portiolett­e (2 692 m) se succèdent sans difficulté. De la cote 2 600 m, couper hors sentier dans le vallon jusqu’à l’Isalette. Les plus courageux et alpins pourront tenter les très raides pentes qui montent à la batterie de Viraysse pour rejoindre le col de Mallemort (compter une bonne heure de plus). Nuit au gîte GTA de Larche.

ETAPE 4

Larche / Refuge de Vens

10h30 / +1750 m / -1050 m / 23 km

Le prix de cette journée marathon est une séquence « goudron », d’une heure environ : pas cher payé pour une superbe remontée du vallon de Lauzanier (GR5). Arrivé au pas de la Cavale (2 671 m), descente expresse sur les petits lacs d’Agnel (2 345 m). De là, hors sentier, rejoindre le vallon de la Cabane, puis les lacs de Morgon, que l’on enfile, un à un, avant de rejoindre le pas de Morgon (2 714 m). Suivre alors la crête frontière jusqu’au col du Fer puis descendre vers le refuge de Vens (FFCAM). La fin de l’itinéraire exposée aux orages impose un départ précoce.

ETAPE 5

Refuge de Vens / Refuge de Rabuons

8h / +1100 m / -900 m / 10 km

Depuis le refuge remonter, à l’ombre, le vallon sauvage qui rejoint le pas de Vens (2 796 m). De là, suivre, à droite, une ligne de cairns qui zigzague entre les vires pour rejoindre la brèche Borgonio (2 904 m). La descente raide, sur les lacs de Ténibre demande un bon pied et sens de l’itinéraire. Arrivé à la cote 2 550 m, repérer l’épaule herbeuse qui remonte sur le mont Ténibre (3 031 m, itinéraire de ski sur la carte IGN). Un petit pas facile au sommet permet de rejoindre le sentier qui descend sans plus de difficulté sur le refuge (FFCAM) au bord du lac. Renoncer ou écourter cette étape s’il y a risque d’orage.

ÉTAPE 6

Refuge de Rabuons / Saint-Etienne de Tinée

5h / +100 m / -1500 m / 10 ou 12 km

Une journée pour récupérer, à plat ou en descente. L’itinéraire parcourt le superbe chemin de l’Energie (vérifier que celui-ci est ouvert, sinon déviation possible par le lac Fer) que l’on suivra jusqu’à la cote 2 329 m ou jusqu’au vallon de Boussayer (descente moins raide mais plus longue) pour rejoindre Saint-Etienne. Cette étape est facultativ­e car il est possible, le jour précédent, depuis les lacs de Ténibre, de rejoindre directemen­t le chemin de l’Énergie et Saint-Etienne (compter alors 8h depuis le refuge de Vens).

ÉTAPE 7

Saint-Etienne de Tinée / Châteauneu­f d’Entraunes

10h30 / +1500 m / -1450 m / 22 km

Cette journée commence par une remontée de 5 km sur un chemin blanc dans le vallon de Demandols. Le chemin, en travaux pendant l’été 2019, devient alors sentier pour remonter dans le mélézin au col de Pal (2 208 m). Descente expresse, parmi les lavandes d’altitude, jusqu’aux Tourres sur un sentier abrupt et parfois hésitant. On emprunte alors le GR52A jusqu’à Châteauneu­f d’Entraunes. Possibilit­é d’écourter le trek ici ; 1h30 de marche jusque Villeneuve puis bus Azur 790 pour rejoindre Entrevaux et le train des Pignes.

EN FAIRE PLUS ?

Sussis / Le Fugeret ou Annot

11h30 / +1100 m / -1900 m / 32 km

On peut organiser avec l’hébergeur (ou avec Marc : 06 12 11 98 36) un court transfert routier (30 mn) jusqu’à Sussis pour réaliser la suite. Malgré quelques marques jaunes et cairns, la montée au pas des Roubinous (2 308 m) depuis Sussis demande un bon sens de l’itinéraire et une bonne gestion du temps. Depuis le pas, les très endurants pourront tenter une boucle aux lacs de Lignins (compter 1h30 de plus). Sinon, descendre, hors sentier, le long vallon sauvage de Fouès. Aux cabanes du Prey, traverser la vallée et rejoindre un sentier qui mène Aurent (6h30 depuis Sussis) où se trouve un refuge communal, sans service (amener son sac de couchage si l’on veut y dormir). De là, remonter le sentier parfois vertigineu­x qui rejoint Argenton. Suivre alors le sentier romain qui s’enfonce dans la forêt en direction du col de Pelloussis et descendre, au choix sur Annot ou Le Fugeret.

Newspapers in French

Newspapers from France