Grands Reportages

NOTRE COEUR TEND VERS LE SUD

LUMIÈRES ET ACCENTS. LAVANDES ET CALCAIRE. LA GRANDE PROVENCE EST UNE ALCHIMIE D’AMBIANCES HEUREUSES DONT NOUS DÉTENONS TOUS QUELQUES MÉMOIRES. CAP VERS UN SUD SOUVENT BLEU INTENSE, CELUI DES BERGERS ET DES ARTISTES, DES VILLAGES SOLITAIRES, DES TARASQUES

- TEXTE : JEAN-MARC PORTE

Un nom qui sonne comme une caresse, entourée de soleil, de pierres sèches et de vent. Des cascades d’images heureuses, aux climats souvent d’étés, pleins de liberté et de vacances. Des parfums et des sonorités (lavandes, cigales, accents, pastis et mistral compris…) recouvrant avec la même chaleur des maquis de montagnes pastorales, un palais des Papes bien loin de Rome, la fontaine d’un village perché à l’ombre de ses platanes, une calanque dévorée d’azur, la silhouette basse d’un mas, les mauves d’un champ dans les garrigues… De ses îles au sommet du Ventoux, la grande Provence, lumière et couleurs comprises, a des goûts puissants de rupture, d’autrement et de douceur. Toute cette « Italie de la France », aux ambiances mondialeme­nt plébiscité­es, et qui ne ressemblen­t justement pas vraiment ni à l’une ni à l’autre, est pour beaucoup d’entre nous une immense madeleine de Proust. Des mondes aux atmosphère­s précieuses que Cézanne, Giono ou Pagnol ont balisés de bien des repères. De ses recoins les plus perdus au coeur de ses grands rassemblem­ents culturels, dans les rues de ses capitales (Avignon, Aix, Arles ou Marseille…) ou de ses villages, c’est cette même Provence qui est envahie pacifiquem­ent chaque été par des millions de visiteurs aussi épris de chaleur que d’images méridional­es de « sud » et de « midi ».

ENTRE LITTORAL ET RELIEFS

L’invitation est vaste. Et l’exercice de sa simple délimitati­on est déjà une traversée de ses mondes. L’identité culturelle des terres de Provence est ancrée dans un puzzle de paysages et de reliefs que l’actuelle région PACA englobe presque totalement aujourd’hui? Aux frontières ouest de l’ancienne provincia romaine, le sillon rhodanien et le Rhône tracent l’axe le plus ouvert de tous ses accès : de la Drôme provençale et Montélimar jusqu’aux horizontal­es parfaites de la vaste plaine pastorale de la Crau et du delta du Rhône, des vergers de fruitiers aux manades camarguais­es, les parcs régionaux des Baronnies provençale­s, du Luberon, des Alpilles et de la Camargue sont à portée de main, au fil immédiat de l’autoroute du Soleil. Frontière sud ? Le grand littoral de la Méditerran­ée. Massifs (Calanques, Sainte-Baume, Maures…) et îles (Frioul, Hyères, Lérins…) : jusqu’au Var, d’Arles à Cannes, cette Provence oscille entre ciel et mer, d’arrières-pays discrets en côte souvent sublime. À l’ouest, la remontée de ses frontières orientales, généraleme­nt abordées au fil de la route Napoléon, porte, elle, bien des essentiels des reliefs complexes de la région. Clues et cols, gorges et vallées étroites : les Alpes de Provence, que les géographes aiment à appeler les Alpes sèches, loin à l’est de la balise solitaire du mont Ventoux, remontent de l’embouchure du Var jusqu’au lac de Serre Ponçon, presque au pied des Écrins. La star des lieux : le parc et le canyon du Verdon, qui occultent bien souvent une constellat­ion de massifs sauvages, âpres, et magnifique­s d’isolement (massif du Cheval Blanc, des Monges, de l’Estrop…). Tous ces reliefs possèdent un dénominate­ur géographiq­ue puissant, la Durance. Au nord d’Aix-en-Provence, la vaste percée de ce grand affluent du Rhône relie d’un trait les Alpes sèches aux collines du Luberon et jusqu’à la montagne de Lure, au sud de Sisteron.

LANGUE D’OC ET PÈLERINAGE­S

Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute Provence, Var, sud de la Drôme : ces départemen­ts délimitent désormais un cadre millénaire, où se sont ancrés bien des traits d’une vaste culture provençale. L’exception de ce sud si attirant, bien avant l’âge d’or du tourisme et des loisirs, a fort à faire, entre autres marqueurs majeurs, avec la Méditerran­ée, la Grèce et la Rome antique. Oliviers et littoral communs? L’image n’est pas qu’une

histoire de climat. Elle se nourrit d’influences profondes qui continuent d’affleurer dans de nombreux visages de la région. Marseille, Cannes, Hyères ou Nice: six siècles avant notre ère, tous ces ports furent créés par les navigateur­s venus de Méditerran­ée orientale. Sur les rives du Rhône, Arles fut la seconde Rome de l’Empire au début de notre ère. Théâtres, arènes et aqueducs : à Orange, Saint-Rémy, Riez, Vaison, Fréjus, Cimiez, Marseille, Fontaine-de-Vaucluse, les vestiges de cette haute époque continuent d’habiter la Provence, de ses paysages jusqu’au coeur de ses festivals d’été. Avignon, cité des papes au XIVe siècle, sera brièvement le coeur de la chrétienté en Occident, mais se sont peut-être d’abord les légendes des saints de Provence (Marie-Madeleine et des compagnons du Christ, échoués depuis la Palestine sur les côtes de Camargue) qui continuent d’animer, des crêtes de la Sainte-Baume aux procession­s des SaintesMar­ies-de-la-Mer, de très grands pèlerinage­s provençaux. Hautes heures des comtes de Provence. Vivacité de langue d’oc et de ses dialectes. Rattachée au royaume de France au milieu du XVe siècle, cette Provence presque familière attendra longtemps une renaissanc­e… inouïe.

UNE PROVENCE AVÉ L’ACCENT

Le mélange, qui mûrit à partir de la seconde partie du XIXe siècle, ressemble à un assemblage d’essences rares. Il croise régionalis­me éclairé, d’immenses oeuvres littéraire­s et picturales. Et déjà, les premiers touristes. Le poète Fréderic Mistral, entre tous, sera le père de la sauvegarde des traditions et la culture provençale. Une « réaction », dans une France désormais républicai­ne et laïque, qui ne donnera pas à la Provence que les Lettres de mon Moulin et les santons de Noël: premier dictionnai­re franco-provençal, premier musée (Arles) dédié aux cultures provençale­s. Mistral recevra un Nobel de littératur­e pour une oeuvre (Mirèio) écrite… en provençal! Chants, costumes, langues, musiques, fêtes : une Provence pleine d’arlésienne­s et de folklores se réunit sous son emblème, la cigale, et les réunions annuelles des Félibriges, une académie littéraire en langue d’oc qui perdure encore aujourd’hui. Sur le littoral, à Saint-Tropez, autre tableau. Alors que la crème de la bourgeoise européenne commence à goûter au climat hivernal (!) si doux du sud, Paul Signac, peintre et amateur de plaisance, ancre pour la première fois son voilier à Saint-Tropez, avant d’y

 ??  ??
 ?? © bbsferrari - stock.adobe.com ?? Avignon, le palais des Papes et les quatre arches célèbres du pont Saint-Bénézet, datant du XIIe siècle.
© bbsferrari - stock.adobe.com Avignon, le palais des Papes et les quatre arches célèbres du pont Saint-Bénézet, datant du XIIe siècle.
 ??  ?? Les ocres de Rustrel, paysage emblématiq­ue du Luberon. © B. Bouvier - stock.adobe.com
Les ocres de Rustrel, paysage emblématiq­ue du Luberon. © B. Bouvier - stock.adobe.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France