Grands Reportages

La Haute Bléone à pied

-

Le refuge de L’Estrop 3 h / + 963 m

Depuis Prads, en voiture, suivre les panneaux « lac des Eaux Chaudes / refuge de l’Estrop ». Se garer au départ (1 180 m) de la longue piste qui remonte le torrent de Male Vesse jusqu’au hameau de la Combe (3 km). Peu après, une petite passerelle en bois permet de franchir la Bléone en rive gauche. Le sentier balisé jaune/rouge se cabre nettement, dans les bois des Eaux Grosses, puis longe la magnifique cascade du Jas de la Piche. Le refuge est juste au-dessus (2 046 m), dans son écrin de pâturages, sous la tête de l’Estrop. Retour par le même itinéraire. NB : il est possible, malgré un départ assez aléatoire sur la gauche de la piste, au début de la rando, de remonter le fil de la Basse, une chevauchée qui même « par le haut » au refuge.

La tête de l’Estrop (2 961 m) 5 h / ± 1100 m / 9 km

À envisager après une nuit au refuge. Balisage rouge et cairns, sur un itinéraire non marqué au sol, assez paumatoire en cas de mauvais temps. L’itinéraire est globalemen­t ouest, remontant progressiv­ement la tête de l’Estrop, via ses pentes et vires sud. Vue à 360° sur le Mercantour, l’Ubaye, le Viso, les Écrins, et le Mont-Blanc par bonnes conditions.

Le vallon du Galèbre et les hameaux perdus 4 h / ±400 m / 9 km

En véhicule, emprunter la piste du hameau de Saume Longe. Se garer au col avant le village. Suivre le chemin balisé jaune vers Vière, adossé à sa barre rocheuse. Église et land art à ne pas manquer. Contourner l’éperon, sans passer le torrent du Galèbre. Et revenir sur le balisage jaune. Suivre les indication­s Saume Longe, et remonter vers le hameau pour retrouver la voiture.

Le tour du massif de la Blanche 4 jours / Difficile

Un itinéraire soutenu, avec un dénivelé positif moyen de 800 m par jour, de nombreux pierriers ou passages peu marqués, pour vous propulser côté Haute Bléone, autour du seigneur de la tête de l’Estrop, du vallon de Laverq et pic des Têtes. Le tour nécessite quatre jours. Il démarre près de Seyne, au niveau de la cabane des Mulets (col de Maure).

ÉTAPE 1 : CABANE DES MULETS / GÎTE DE LAVERQ 6h / + 700 m / - 850 m

De la cabane des Mulets (1 710 m), sentier en alpage, puis sentier sur pierrier vers le col La Pierre (2 433 m). Descente sur le bois des Cheiniers et le hameau des Clarionds en sentier, piste forestière, puis piste (GR5) sur le gîte de Laverq (1 600 m).

ÉTAPE 2 : GÎTE DE LAVERQ / REFUGE DU COL D’ALLOS 6h / + 1000 m / - 350 m

Piste puis sentier du gîte de Laverq à Plan-Bas (1 839 m). Ancien sentier d’alpage sur la remontée à la Tête de Sestrière (2 572 m). Sentier marqué jusqu’au refuge du col d’Allos (2 250 m).

ÉTAPE 3 : REFUGE DU COL D’ALLOS / REFUGE DE L’ESTROP 7h / +700 m / - 900 m

Du refuge du col d’Allos à la cabane des Adrets puis La Foux (1 706 m), par des sentiers de moins en moins marqués. Bons sentiers balisés pour remonter sur la Baisse de l’Auriac (2 386 m), puis le refuge de l’Estrop (2 050 m).

ÉTAPE 4 : REFUGE DE L’ESTROP / CABANE DES MULETS 8h / +900 m / -1200 m

Du refuge de l’Estrop au col sous la tête de l’Estrop (2 848 m) : sentier balisé, un peu paumatoire. Cairns près des névés de la Blanche, rejoignant le sentier vers le col de Vautreuil (2 582 m). Après… Du pic des Têtes (2 661 m) à la cabane des Mulets (1 710 m), balisage existant sur sections « sauvages »…

Newspapers in French

Newspapers from France