Grands Reportages

MONTAGNES DU JURA Cinq mille ans d’histoire

Partons à la découverte de ces lieux iconiques, tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui illustrent l’étonnante richesse de la région.

-

SALINE ROYALE D’ARC-ET-SENANS La cité idéale de Ledoux

Construite au XVIIIe siècle à la demande du roi Louis XV, la Saline Royale d’Arc-et-Senans ressemble bien plus à un palais qu’à une usine. L’ambition de l’architecte utopiste Claude Nicolas Ledoux était claire : « concevoir une architectu­re capable d’émouvoir et de parler aux sens ». Pari tenu ! À observer la dispositio­n en arc de cercle des bâtiments, on en oublierait presque que la gabelle (impôt qui taxait alors le sel) était une des principale­s sources de revenus du pouvoir royal. Aujourd’hui, on admire cette merveille d’architectu­re et les jardins paysagers et potagers qui bordent les bâtiments avec panache. De quoi imaginer l’ampleur du futur aménagemen­t du Cercle immense, inspiré de l’héritage de l’architecte, qui avait rêvé d’une cité idéale en forme de cercle autour de sa manufactur­e. En attendant, on profitera de l’exposition permanente consacrée à l’histoire du sel ou bien, tout simplement, de la terrasse qui offre une vue imprenable sur le site.

GRANDE SALINE DE SALINS-LES-BAINS Aux sources de l’or blanc

Ici, pendant 1 200 ans, l’homme a exploité les eaux jaillissan­t des sous-sols et naturellem­ent chargées en sel. Cet « or blanc », on le doit à la présence d’une mer préhistori­que qui a laissé un banc de sel enfoui à 250 m de profondeur. Les infiltrati­ons des eaux de pluie ont donné plus tard naissance aux précieuses sources d’eau salée. La galerie monumental­e de la Grande Saline de Salins-les-Bains a été creusée au XIIIe siècle à l’image d’une cathédrale de près de 165 m de longueur.

VESTIGES PALAFITTIQ­UES De Chalain à Clairvaux-les-Lacs

À Chalain et à Clairvaux, on parle officielle­ment de « sites palafittiq­ues ». Ne vous laissez pas impression­ner par ce terme, il désigne simplement des sites préhistori­ques bâtis sur pilotis. Car nos ancêtres avaient déjà perçu toute la richesse des lieux : vastes forêts, climat favorable et surtout, l’eau des lacs. C’est d’ailleurs cette même eau qui a permis une parfaite conservati­on des restes archéologi­ques parfois vieux de plus de 5 000 ans. A Clairvaux-lesLacs, une exposition vous plongera dans la vie des hommes au bord des lacs entre 4 000 et 800 avant J-C. Après quoi, vous pourrez profiter d’une des nombreuses activités nautiques pratiquées sur les lacs.

CITADELLE DE BESANÇON Une merveille signée Vauban

Au XVIIe siècle, plus de 1000 ouvriers ont travaillé huit années durant pour bâtir ce monument. Outre le temps passé, les travaux furent exceptionn­ellement couteux. On dit même que Louis XIV se demanda alors si les murs de la forteresse n’avaient pas été construits en or ! Ce chef d’oeuvre d’architectu­re militaire, on le doit au fameux Vauban, ingénieur du Roi Soleil. La Citadelle est souvent considérée comme la plus belle de France. A plus de 100 mètres de hauteur, elle surplombe la vieille ville de la capitale comtoise d’une manière majestueus­e. Panoramas spectacula­ires, mais aussi haut lieu culturel, la citadelle abrite derrière ses remparts trois Musées de France: le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportatio­n et le Muséum qui comprend un zoo, un aquarium, un insectariu­m ainsi qu’un noctarium.

 ?? © Aurore Galland / CRT Bourgogne-Franche-Comté ?? La saline royale d’Arc-et-Senans.
© Aurore Galland / CRT Bourgogne-Franche-Comté La saline royale d’Arc-et-Senans.
 ?? © Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme ?? Vue sur le Doubs, depuis les remparts de la citadelle de Besançon.
© Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme Vue sur le Doubs, depuis les remparts de la citadelle de Besançon.

Newspapers in French

Newspapers from France