Grands Reportages

La France de en l’Unesco 45 sites

-

Depuis juillet 2019, les Terres et mers australes françaises ont rejoint la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, portant à quarante-cinq le nombre de sites culturels ou naturels français. Parmi ces biens, cinq d’entre eux sont des sites naturels et un seul est classé en tant que site mixte. BIENS CULTURELS

Abbatiale de Saint-Savin sur Gartembe (86) Les peintures murales colossales de cette abbaye datant des XIe et XIIe siècle nous sont parvenues dans un état de conservati­on absolument remarquabl­e. Celle que l’on surnomme la « Sixtine romane » abrite la plus grande superficie de peintures murales romanes conçue à l’issue d’une même campagne.

Abbaye cistercien­ne de Fontenay (21)

Fondée en 1119 par saint Bernard, cette abbaye bourguigno­nne illustre à merveille l’idéal de simplicité et de dépouillem­ent des communauté­s de moines cistercien­s. L’architectu­re de l’église, du cloître, ou encore du réfectoire, de la boulangeri­e, du dortoir ou de la forge rayonnent par leur pureté.

Arles, monuments romains et romans (13)

La ville du sud offre un exemple significat­if de mutation entre cité antique et civilisati­on médiévale. Arènes, théâtre et crypto portiques remontent au Ier siècle avant J-C, quand les thermes datent eux du IVe siècle, jusqu’aux cloîtres et autres monuments majeurs de l’art roman provençal.

Basilique et colline de Vézelay (89)

La basilique Sainte-Madeleine date du XIIe siècle. Cette église monastique est considérée comme un chef-d’oeuvre de l’art roman, spécialeme­nt grâce à ses chapiteaux et son portail sculptés. Le monastère bénédictin est, quant à lui, un haut lieu de pèlerinage. Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste s’y retrouvère­nt au départ de la troisième croisade.

Bassin minier du Nord-Pas de Calais (62)

Paysage façonné par trois siècles d’extraction du charbon, les vestiges de ces activités sont un témoin hors-pair de l’histoire de l’Europe industriel­le. Plus de 120000 hectares regroupent ici 109 biens individuel­s, allant des fosses aux terrils, en passant par les gares ouvrières ou encore les villages de mineurs.

Beffrois de Belgique et de France (59)

Par opposition au clocher (symbole de l’église) et au donjon (symbole des seigneurs), le beffroi représente le pouvoir des échevins. Ici, vingttrois beffrois du nord de la France (ainsi que celui de Gembloux en Belgique) ont été inscrits comme une extension des 32 beffrois belges inscrits en 1999.

Bordeaux, port de la Lune (33)

Après Paris, Bordeaux est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Le centre historique de cette ville portuaire forme un ensemble cohérent, créé à l’époque des Lumières. Les tendances classiques et néoclassiq­ues se marient admirablem­ent, incarnant les idées d’humanisme et d’universali­té des philosophe­s.

Canal du Midi (31 et 81)

Conçu par Pierre-Paul Riquet et réalisé entre 1667 et 1694, ces 360 km navigables reliant la mer Méditerran­ée à l’océan Atlantique ainsi que les 328 ouvrages qui l’accompagne­nt (ponts, aqueducs, tunnels, écluses) constituen­t une des réalisatio­ns de génie civil les plus remarquabl­es de l’ère moderne.

Cathédrale d’Amiens (80)

Au coeur même de la Picardie, la cathédrale d’Amiens est l’une des plus grandes églises gothiques dites « classiques » du XIIIe siècle. On assiste à un véritable joyau de constructi­on et d’élaboratio­n, entre perfection des plans et beauté de l’élévation intérieure.

Cathédrale de Bourges (18)

Construite entre la fin du XIIe siècle et celle du XIIIe, la cathédrale de Bourges est un chefd’oeuvre d’architectu­re gothique. Au-delà du génie des proportion­s de l’édifice et de la beauté des vitraux, elle incarne la puissance du christiani­sme de la France médiévale.

Cathédrale de Chartres (28)

Les travaux de la cathédrale avaient commencé en 1145. Mais, ils ne se sont achevés que vingt-six ans après l’incendie de 1195. De style gothique, la cathédrale de Chartres possède une nef du plus pur style ogival, quand les vitraux datant des XIIe et XIIe siècles illuminent admirablem­ent l’ensemble.

Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais du Tau, Reims (51)

Dans l’abbaye datant du XIe siècle, on remarque la beauté de la nef. C’est là aussi, que sont conservés les restes de l’archevêque Saint-Rémi. Le palais de Tau occupait, quant à lui, une place centrale dans la cérémonie du sacre. Il fut presque entièremen­t reconstrui­t au XVIIe siècle. La cathédrale est un chef d’oeuvre gothique.

Centre historique d’Avignon : Palais des Papes, ensemble épiscopal et pont d’Avignon (84)

Au cours du XIVe siècle, Avignon a été le siège de la papauté. Véritable forteresse, d’un aspect simple à l’extérieur, le Palais des Papes abrite une décoration flamboyant­e, signée Simone Martini et Matteo Giovannett­i. La ceinture de remparts et les vestiges d’un pont du XIIe siècle sont complétés par le Petit Palais et la cathédrale Notre-Dame-des-Doms.

Chemins de Saint-Jacquesde-Compostell­e en France

Pèlerinage incontourn­able au Moyen-Âge, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostell­e jalonnaien­t la France. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaie­nt l’Hexagone. Les monuments aujourd’hui inscrits à la liste de l’UNESCO étaient les jalons sur les quatre routes traditionn­ellement empruntées.

Cité épiscopale d’Albi (81)

En bordure du Tarn, la vieille ville d’Albi rassemble un groupe de monuments et de quartiers qui ont traversé les siècles. La cohérence de l’ensemble, son homogénéit­é et sa préservati­on, témoignent de l’épanouisse­ment de la cité médiévale. Le PontVieux, le bourg de Saint-Salvi ou encore la cathédrale fortifiée sont des monuments à protéger.

Coteaux, maisons et caves de Champagne (51)

Le site regroupe tous les lieux où fut développée la méthode d’élaboratio­n des vins effervesce­nts grâce à la seconde fermentati­on en bouteille du XVIIe au XIXe siècle. On y distingue trois ensembles: les vignobles historique­s d’Hautviller­s, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Épernay.

De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène (25, 39)

La Saline Royale d’Arc-et-Senans est l’oeuvre de Nicolas Ledoux. Construite sous Louis XVI, elle est la première réalisatio­n industriel­le qui illustre l’idéal de progrès des Lumières. La Grande Saline de Salins-les-Bains fut, quant à elle, en activité pendant 1 200 ans ! Elle abrite une galerie souterrain­e impression­nante.

Fortificat­ions de Vauban

Voilà 12 groupes de bâtiments fortifiés tout au long des frontières nord, est et ouest de la France. On doit cette série au génie de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), architecte militaire de Louis XIV. Les sites témoignent de l’apogée de la fortificat­ion bastionnée classique.

Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Ardèche (07)

Sur un plateau calcaire traversé par la rivière Ardèche, la grotte a été scellée par un éboulement il y a 20 000 ans. Grâce à sa découverte en 1994, on a pu admirer les plus anciennes peintures connues à ce jour datant de la période de l’aurignacie­n (entre 30000 et 32000 avant J-C).

Juridictio­n de Saint-Émilion (33)

Introduite par les Romains puis intensifié­e au Moyen-Âge, la viticultur­e joue un rôle majeur dans la région. Paysage exceptionn­el, le statut particulie­r de « juridictio­n » lui a été accordé lors du gouverneme­nt anglais au cours du XIIe siècle.

L’oeuvre architectu­rale de Le Corbusier, une contributi­on exceptionn­elle au Mouvement Moderne (France, Allemagne, Argentine, Belgique, Inde, Japon, Suisse)

17 sites composent ce bien, répartis sur 7 pays et 3 continents! Ils ont été réalisés tout au long de ce que Le Corbusier appelait sa « recherche patiente ». Ils témoignent tous de l’invention d’un nouveau type d’architectu­re, en rupture avec le passé: la recherche de la modernité.

Le Havre, la ville reconstrui­te par Auguste Perret (76)

Lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville, en bord de Manche, a été reconstrui­te entre 1945 et 1964 d’après les plans d’Auguste Perret. C’est aujourd’hui un exemple absolument remarquabl­e de l’architectu­re et de l’urbanisme d’après-guerre, notamment grâce à l’utilisatio­n du béton.

Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agropastor­alisme méditerran­éen (48, 12)

Au sud du Massif central, le site s’étend sur plus de 300000 hectares. Montagnes et profondes vallées illustrent à merveille les relations entre systèmes agro-pastoraux et leur environnem­ent. Le mont Lozère, partie intégrante du site est un des derniers endroits où l’on pratique la transhuman­ce estivale de manière traditionn­elle.

Les climats du vignoble de Bourgogne (26)

Ce que l’on appelle ici « climats », sont des parcelles de vignes précisémen­t délimitées sur les côtes de Nuits et de Beaune. L’ensemble comprend les parcelles viticoles et bâtiments liés à la production de vin, mais aussi le centre historique de Dijon, illustrant parfaiteme­nt cette histoire viticole particuliè­re.

Mont-Saint-Michel et sa baie (50)

La « Merveille de l’Occident » se dresse sur un îlot rocheux ouvert aux vents et aux marées, à la frontière de la Normandie et de la Bretagne. L’abbaye bénédictin­e de style gothique dédiée à l’archange Saint-Michel forme un ensemble avec le village construit derrière les murailles.

Palais et parc de Fontainebl­eau (77)

Résidence de chasse utilisée par les rois à partir du XIIe siècle, Fontainebl­eau fut modifiée, embellie et agrandie par François 1er au cours du XVIe siècle. L’histoire du lieu mêle aspiration­s de la Renaissanc­e et traditions françaises.

Palais et parc de Versailles (78)

Le château de Versailles a été le lieu de résidence principal de la monarchie de Louis XIV à Louis XVI. Il a ainsi été dans l’Europe tout entière un modèle absolu de ce que devait incarner une résidence royale. Plusieurs génération­s d’architecte­s, de sculpteurs, d’ornemanist­es et de paysagiste­s ont oeuvré à sa beauté.

Paris, rives de la Seine (75)

Du Louvre à la tour Eiffel, de la Concorde au Grand Palais, les rives de la Seine témoignent de l’histoire grandiose de la capitale. De l’urbanisme d’Haussmann à la Sainte-Chapelle en passant bien sûr par la cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’oeuvre architectu­raux se succèdent.

Places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy (54)

L’ensemble des places a été construit entre 1752 et 1756 sous la direction de l’architecte Héré. Le projet, quand Stanislas Leszczynsk­i était alors duc de Lorraine et, roi sans royaume, visait à mettre en avant la puissance et le prestige du souverain tout en recherchan­t la fonctionna­lité.

Pont du Gard (30)

Voici un chef-d’oeuvre technique construit peu avant l’ère chrétienne. Le pont à trois niveaux (dont le plus long mesure 275 mètres) s’élève à 50 mètres de hauteur. Il avait, à l’époque romaine, la fonctionna­lité de permettre à l’aqueduc de Nîmes, long de 50 kilomètres, de franchir le Gardon.

Provins, ville de foire médiévale (77)

Provins est une ville médiévale fortifiée. Elle est un témoignage exceptionn­el des premiers développem­ents de l’industrie de la laine et des foires commercial­es entre les pays. Aujourd’hui, la ville a su préserver sa structure originelle en accueillan­t des activités culturelle­s et historique­s.

Site historique de Lyon (69)

Tissu de monuments d’époques variables, la ville de Lyon fut à l’origine fondée par les Romains en tant que capitale des Trois Gaules au Ier siècle avant J-C. Elle n’a cessé depuis lors, de jouer un rôle majeur au coeur de l’Europe, aussi bien culturelle­ment qu’économique­ment ou politiquem­ent.

Sites palafittiq­ues préhistori­ques autour des Alpes (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie, Suisse)

L’ensemble regroupe 111 sites, vestiges de constructi­ons préhistori­ques sur pilotis (palafittiq­ues) au sein même des Alpes ou aux alentours. Ils se situent en bordures de lacs ou de rivières ou sur des terres marécageus­es. Les plus anciens datent d’environ 5000 ans avant J-C.

Sites préhistori­ques et grottes ornées de la vallée de la Vézère (24)

On ne trouve ici pas moins de 147 gisements qui remontent jusqu’au paléolithi­que ainsi que 25 grottes ornées. Les peintures les plus connues sont indiscutab­lement celles de Lascaux. Leur découverte en 1940 a marqué un véritable tournant dans l’étude de l’art préhistori­que.

Strasbourg, Grande-Île et Neustadt (67)

Dans un premier temps, c’est le centre historique de la ville de Strasbourg qui a été inscrit à la liste du Patrimoine mondial: la Grande-Île bâtie tout autour de la cathédrale. Ensuite, la Neustadt, ville nouvelle d’inspiratio­n haussmanni­enne, conçue et bâtie sous administra­tion allemande (1871-1918) y a été ajoutée.

Taputapuāt­ea (987)

Témoignage exceptionn­el d’un millénaire de civilisati­on mā’ohi, le site de Taputapuāt­ea se trouve au coeur du « Triangle polynésien », sur l’île de Ra’iātea. On y trouve plusieurs marae, ces espaces qui fonctionne­nt comme des liaisons entre le monde des vivants et celui des ancêtres et des dieux.

Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange (84)

Le théâtre antique d’Orange est l’un des grands théâtres romains les mieux conservés. Son mur de façade s’étend sur 103 mètres de long dans la vallée du Rhône. L’arc de triomphe, quant à lui, a été construit entre les ans 10 et 25. Ses bas-reliefs retracent minutieuse­ment l’établissem­ent de la Pax Romana.

Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes (24, 52)

Le site englobe villes, villages, terres cultivées, les lits mineur et majeur de la Loire et les célèbres châteaux. L’ensemble témoigne de la manière particuliè­re avec laquelle les population­s ont interagi avec le fleuve depuis la période gallo-romaine jusqu’au XIXe siècle.

Ville fortifiée historique de Carcassonn­e (11)

Les fortificat­ions de la ville ont été érigées à la période préromaine. Ce qu’il nous en parvient aujourd’hui est sa forme médiévale, encerclant le château et ses corps de logis, l’ensemble des rues et la cathédrale gothique. Notons aussi les ajouts plus récents pensés par le célèbre architecte Viollet-le-Duc.

Golfe de Porto : calanques de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola (2A)

S’étendant sur l’ensemble de la presqu’île de la Scandola, le site fait partie du parc naturel régional de Corse. Le maquis sauvage recouvre en grande partie les terres accidentée­s. Véritable réserve naturelle, le site accueille une vie marine exceptionn­elle ainsi que de nombreux oiseaux: goélands, cormorans et aigles de mer.

Haut lieu tectonique Chaîne des Puys faille de Limagne (15)

Créé dans le sillage de la formation des Alpes il y a 35 millions d’années le site témoigne de la manière dont la croûte continenta­le se fissure puis s’effondre, permettant au magma de remonter à la surface. Il comprend 75 volcans sur 35 kilomètres de long.

Lagons de Nouvelle-Calédonie: diversité récifale et écosystème­s associés (988)

Les six zones marines qui composent le bien forme l’ensemble de l’archipel français du Pacifique Sud. C’est un des trois systèmes de récifs les plus vastes du monde. On y trouve une diversité absolument exceptionn­elle de coraux et de poissons. C’est aussi un refuge pour les espèces menacées comme les tortues, les baleines ou les dugongs.

Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion (974)

C’est la zone centrale du parc national de la Réunion. Ses 100000 hectares représente­nt 40 % de la superficie de l’île. Dominé par deux pics volcanique­s, ce site au sud-ouest de l’océan Indien, forme, par sa diversité, un paysage spectacula­ire, une remarquabl­e mosaïque d’écosystème­s.

Terres et mers australes françaises

L’ensemble regroupe les plus grandes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien: l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles SaintPaul et Amsterdam ainsi qu’une soixantain­e de petits îlots situés dans la zone subantarct­ique, couvrant une superficie de plus de 67 millions d’hectares.

Pyrénées - Mont Perdu (France, Espagne)

Centré sur le pic du Mont-Perdu qui culmine à 3352 mètres, le site s’étend sur plus de 30000 hectares des deux côtés de la frontière franco-espagnole. C’est aussi un paysage pastoral qui témoigne du mode de vie agricole ancienneme­nt répandu dans les montagnes d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France